Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Finance

Retour

11 août 2023

Pourquoi faire votre testament?

testamentc

Quoiqu’il ne soit pas obligatoire, le testament est fortement recommandé, et ce, même si vous avez peu de biens, l’idée étant que ceux-ci soient distribués comme vous l’entendez et sans complications juridiques — les conflits familiaux sont par ailleurs souvent plus importants en l’absence de testament. De plus, s’il advenait que vos dettes dépassent vos actifs et que vos héritiers refusent l’héritage, certaines de vos possessions ne pourraient servir à rembourser vos créanciers.

Le testament permet de prévoir les décisions qui s’imposeront après votre décès : qui héritera de vos biens, de quelle façon ceux-ci seront distribués, qui sera le liquidateur (exécuteur testamentaire), etc. Si vous n’avez pas de testament, ce sont les règles prévues par la loi qui s’appliqueront. Ainsi, si vous vous êtes séparé mais n’avez pas officiellement divorcé, votre ex-conjoint serait considéré comme un héritier, alors que votre conjoint de fait n’aurait droit à rien. Autrement dit, les gens qui hériteraient de vos biens ne seraient pas forcément ceux que vous auriez choisis. De la même façon, ce sont vos héritiers légaux qui seraient chargés de désigner un liquidateur. Or, vous auriez tout intérêt à sélectionner vous-même une personne en qui vous avez pleinement confiance pour assumer ce rôle.

Quel que soit votre âge, il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour faire votre testament. Pour en savoir plus, consultez un notaire.

———————

Même si vous n’avez pas de sommes importantes à léguer, si vous détenez la collection d’albums photos de la famille ou si vous avez un animal domestique, par exemple, vous pourriez préférer choisir à qui les confier après votre décès. Pensez-y!

———————

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média