Sections

Les nouveaux arrivants sont invités à prendre part à un 5 à 7 organisé par Rézo Matanie


Publié le 5 juillet 2018

Des membres du comité d’accueil de Rézo Matanie.

©Photo gracieuseté Rézo Matanie

Afin de célébrer le début de l’été, le comité Rézo Matanie, chargé de planifier des activités mensuelles pour les nouveaux arrivants dans la région, destinées à créer des opportunités de rencontres, convie les personnes et familles fraîchement débarquées en Matanie à un 5 à 7 qui se tiendra le mardi 17 juillet au Riôtel.

Dans le but de faire honneur au sens de l’hospitalité des Matanais, l’organisme Place aux jeunes en région et le Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie (SANAM) ont développé Rézo Matanie il y a quelques années, permettant d’organiser différentes activités de socialisation durant l’année comme des séances de quilles, une initiation à la pêche ou encore une soirée spéciale pour les célibataires. Offertes en priorité aux nouveaux arrivants, ces activités sont aussi ouvertes à tous les natifs de la région qui auraient le goût d’élargir leur réseau ou de redécouvrir la Matanie.

Notre objectif est d’organiser au moins une activité par mois pour les nouveaux arrivants.

Liliane Lavoie, agente de migration à Place aux jeunes pour la région de Matane

« Notre objectif est d’organiser au moins une activité par mois pour les nouveaux arrivants. Depuis notre dernier 5 à 7 d’accueil du mois de janvier, nous avons reçu de nouvelles personnes à Matane alors le début du mois de juillet, juste après la période des déménagements, nous a semblé idéal pour fixer une nouvelle date pour réunir les nouveaux arrivants », a expliqué Liliane Lavoie, agente de migration à Place aux jeunes pour la région de Matane. Elle a précisé que si au moins trois familles étaient revenues s’établir en région, plusieurs personnes seules avaient aussi trouvé du travail sur place, où la qualité de vie les avait attirées, d’où l’intérêt d’organiser cette occasion de réseautage informelle et conviviale au bord de la mer.

Alors que le précédent rendez-vous, qui avait réuni une quarantaine de personnes, avait eu lieu à la boulangerie Toujours Dimanche, ce nouveau 5 à 7 est prévu au lounge Cargo du Riôtel. À cette occasion, si le temps s’y prête, des guimauves pourront être dégustées au coin du feu, face au fleuve. Un système de parrains et marraines a aussi été mis en place pour permettre aux nouveaux venus de bénéficier d’un accompagnement durant leur période de transition. Plus de détails en appelant au 418 566-6749, poste 209 ou en se rendant sur la page Facebook de Rézo Matanie.