Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 avril 2018

Le projet d’aire protégée des Chic-Chocs sera discuté au Cégep de Matane

©Photo gracieuseté

Dans le cadre des activités prévues à l’occasion du Jour de la Terre, qui a eu lieu dimanche, une conférence sur le projet d’aire protégée des Chic-Chocs sera tenue le mardi 24 avril au Cégep de Matane.

Margaret Kraenzel, enseignante en espagnol et en biologie au Cégep de Matane, animera une conférence sur le projet d’aire protégée des Chic-Chocs, dans la réserve faunique. Défendue depuis 2007 par un groupe de citoyens engagés, l’idée du comité de protection des monts Chic-Chocs est de préserver ce territoire montagneux où plusieurs spécialistes de la biodiversité ont déjà eu l’occasion de constater la présence d’une grande richesse écologique.

Soutenus par le député Pascal Bérubé, ces militants n’ont pas manqué de souligner par le passé l’urgence du dossier. Selon le comité de protection des monts Chic-Chocs, rappelons que cette aire protégée couvrirait une surface d’environ 400 km2, essentiellement située sur la partie montagneuse de la réserve faunique de Matane. L’objectif de ce statut serait de favoriser la conservation des forêts montagnardes humides situées en altitude et de préserver les vieilles forêts riches en biodiversité jusqu’au pied des pentes fortes.  

La conférence se tiendra au salon des résidents du Cégep à 13 h, le mardi 24 avril. La distribution d’une vingtaine de plants d’épinettes est aussi prévue à cette occasion par le groupe environnemental Uni-Vert de la région de Matane, qui organise l’activité en collaboration avec le comité d’action et de concertation en environnement du Cégep.

Toujours dans le cadre des activités liées au Jour de la Terre, la bibliothèque municipale de Matane présentera par ailleurs un documentaire sur l’état de l’agriculture québécoise le mardi 24 avril à 19 h, « La ferme et son État », de Marc Séguin. Rappelons que le Jour de la Terre, fêté tous les 22 avril depuis 1970, a fait son apparition au Québec en 1995. Différentes activités de sensibilisation à des enjeux environnementaux sont organisées à l’occasion de cette date.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média