Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

25 bonnes actions pour le Centre de formation de la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media – Dominique Fortier

L'enseignante, Vicki Keen, a créé une murale recensant 25 bonnes actions qui ont été posées par les élèves et leurs enseignants au cours de la plus récente année scolaire.

Cette démarche s'inscrit dans une volonté de voir le Centre de formation de la Haute-Gaspésie obtenir une certification verte Brundtland. Concrètement, pour qu'une école obtienne le statut « Vert Brundtland », elle doit démontrer qu'elle pose au moins deux gestes par année dans chacun des quatre piliers qui sont à la base de l'initiative, soit le pacifisme, la démocratie, la solidarité et l'écologie.

Or, pour Vicki Keen, qui désire depuis longtemps que l'école obtienne cette certification, le Centre de formation de la Haute-Gaspésie rencontre déjà les critères exigés. « Cette année, Brundtland célèbre ses 25 ans. C'est pourquoi une murale démontrant 25 bonnes actions posées à l'école a été mise en place. Une certification Brundtland nous permettrait d'être un exemple à suivre d'un bout à l'autre de la Haute-Gaspésie. »

Et des projets rassembleurs et novateurs, il y en a eu plusieurs cette année, et ce, dans les quatre catégories. « Le Café étudiant a été créé. Les sommes qui sont amassées par la vente de breuvages et de collations sont remises dans un fonds d'aide aux étudiants. De plus, cette nouvelle dynamique encourage les élèves à rester ensemble au café sur l'heure du midi et aux pauses. Il y a aussi la friperie qui a été créée afin que les étudiants à plus faible revenu aient accès à des vêtements à un coût dérisoire », poursuit Vicki Keen. D'ailleurs, les gens ayant des vêtements de toutes tailles, mais spécialement des tailles fortes pour hommes, sont invités à en faire don à la friperie du Centre de formation de la Haute-Gaspésie.

D'autres initiatives tout aussi stimulantes se vivent aussi à l'intérieur des murs du Centre de formation de la Haute-Gaspésie. On peut penser au projet entrepreneurial d'eau embouteillée Chic-O ou aux ateliers de cuisine communautaire où les saines habitudes de vie, la collaboration et la responsabilisation sont mises de l'avant. « Nous nous réunissons trois fois par semaine pour concevoir un diner de groupe, explique l'enseignante Lynn Synnot. Chaque étudiant à l'occasion de mettre la main à la pâte. C'est un beau moment pour échanger sur la nourriture et l'importance de bien manger pour favoriser la réussite. »

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le Café In est un exemple de projet scolaire qui rapporte ses fruits pour renforcer le sentiment d'appartenance aux élèves.

On peut également mentionner la création d'un conseil étudiant, la visite du maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, la participation des élèves au projet de récupération alimentaire, au Noël du bonheur de Partagence et la cueillette de fruits pour le projet Anges Jardins.

Vicki Keen et Lynn Synnot sont d'avis que toutes ces bonnes actions posées favorisent une meilleure image des gens à l'égard de l'éducation aux adultes et renforce le sentiment d'appartenance des élèves envers leur école.

Reste maintenant au Centre de formation professionnelle de recevoir le statut vert Brundtland, si chère à l'enseignante Vicki Keen. Si celle-ci est obtenue, le CFP serait le seul établissement scolaire de la Commission scolaire des Chic-Chocs avec l'école C.-E.-Pouliot de Gaspéet Notre-Dame-de-Liesse à Saint-Georges-de-la-Malbaie à détenir cette certification.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média