Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 avril 2018

Anxiété, cyberdépendance, troubles du sommeil : des finissants vous informent au Cégep

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Seize finissants en Soins infirmiers du Cégep de Matane font aujourd’hui la promotion des saines habitudes de vie à l’ère du numérique. Des kiosques d’information ont été installés dans le hall de l’établissement, ouverts à l’ensemble de la population.

Dans le cadre de leur stage d’intégration, seize finissants en Soins infirmiers du Cégep de Matane sont réunis aujourd’hui dans le hall de l’établissement pour effectuer, de 9 h à 16 h, un travail de prévention et de promotion dans le domaine du numérique et des saines habitudes de vie qui s’y rapportent. Intitulé « Ne perd pas la boule », l’événement traite notamment des problèmes de santé mentale, des troubles du sommeil, de l’addiction aux écrans, de la surconsommation, de la cyberdépendance et de ses conséquences sur l’humeur.

Certains adolescents qui jouent en ligne jusqu’à 60 h par semaine ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’une addiction comme les autres. -Une finissante en Soins infirmiers du Cégep

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour les étudiants présents au Cégep, ce travail de prévention fait partie intégrante de leur travail dans le domaine des soins infirmiers. « Certains adolescents qui jouent en ligne jusqu’à 60 h par semaine ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’une addiction comme les autres. Ce sont les mêmes processus qui se jouent dans le corps qu’avec les problèmes d’addiction à l’alcool et à la drogue », a témoigné l’une des intervenantes. Les troubles alimentaires et les troubles du sommeil qui en découlent souvent sont alors susceptibles de favoriser un état dépressif pouvant parfois mener à des tentatives de suicide.

Les écrans rendent-ils service ? Jusqu’où peuvent mener le manque de sommeil et la prise de stimulants ? Comment gérer au mieux son temps ? Les finissants et finissantes en Soins infirmiers sont présents au Cégep toute la journée pour répondre aux questions liées à la qualité de vie à l’ère du numérique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média