Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 avril 2018

Matane se distingue à l’est du Québec dans le domaine de la robotique

L’école Victor-Côté de Matane s’est démarquée ce vendredi à l’échelle du Québec, en accueillant la première édition, à l’est de la province, d’une compétition de robotique de la ligue LEGO FIRST, pour les élèves de 9 à 14 ans.

En collaboration avec l’organisme Fusion Jeunesse, cherchant à contribuer à la persévérance scolaire, une première édition d’un événement régional de robotique de la ligue LEGO FIRST a eu lieu à Matane le vendredi 13 avril à l’école primaire Victor-Côté. L’établissement a accueilli plus d’une centaine de jeunes, également originaires des écoles Noël-Fortin de Saint-Luc et Saint-Victor de Petit-Matane.

Tous les élèves s’étaient réunis pour démontrer leur passion des sciences et participer à la première édition organisée à l’est du Québec d’une compétition de robotique dans cette ligue particulière ouverte aux enfants de 9 à 14 ans. « À travers cette démarche de découverte, de création et de curiosité, vous nous démontrez votre passion pour les sciences et la technologie, qui nous préparent au monde de demain », s’est réjouie la présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Céline Lefrançois.

C’est un défi extraordinaire pour nos jeunes, qui leur permet d’être éveillés à la technologie dès leur plus jeune âge. -Jérôme Landry, maire de Matane

Une grande première à l’est du Québec

Pour le directeur des opérations et des partenariats pour l’est du Québec de Fusion Jeunesse, Simon Tremblay, il s’agissait de la première édition d’une compétition de ce niveau organisée dans la région. Rappelons que Fusion Jeunesse a été mis en place il y a une dizaine d’années pour implanter des projets d’apprentissage innovants dans les milieux scolaires et lutter contre le décrochage. Entre 2010 et 2016, le nombre d’écoles participantes aux projets développés par l’organisme est passé de 6 à 92.

En collaboration avec Fusion Jeunesse, le projet de robotique FIRST Québec cherche à « favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie » (FIRST), permettant ainsi de lutter contre le manque de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine. Importée des États-Unis, où le projet avait été créé en 1989, la première édition québécoise de la compétition de robotique FIRST s’est tenue en 2012. Depuis, de nouveaux programmes ont été développés pour les plus jeunes, dont celui ouvert aux enfants du primaire, ayant visiblement ravi aujourd'hui les jeunes participants passionnés des écoles matanaises.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média