Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 avril 2018

Récolter des goupilles de canettes pour financer la clinique de santé de l’œil à Matane

©Photo gracieuseté

Dans le cadre de la campagne de financement lancée le mois dernier par la Fondation de l’hôpital de Matane pour y ouvrir en 2019 une clinique de santé de l’œil, une récolte des goupilles de canettes a été lancée au Foyer d’accueil de Matane.

La première édition de cette collecte de fonds écologique et accessible à tous avait eu lieu à Matane en 2014. Depuis, la Fondation de l’hôpital a souligné sa fierté d’être toujours associée à ce projet écoresponsable intitulé « Jeunes et aînés, la planète peut être sauvée par un geste qui va rapporter ».

Mis en place en 2014 par Johanne Castonguay, technicienne en loisirs au CISSS du Bas-Saint-Laurent, maintenant retraitée, le projet consiste à récolter les goupilles des canettes afin de recycler le métal en s’associant au Groupe Bouffard de Matane, spécialisé dans la récupération.

C’est une initiative qui a permis d’organiser des activités de groupe au centre de jour du Foyer d'accueil de Matane. -Marie-Josée Lapointe, directrice générale de la Fondation de l’hôpital de Matane

Un projet intergénérationnel

En plus de contribuer au financement de la Fondation de l’hôpital de Matane, la directrice générale de cette dernière, Marie-Josée Lapointe, a tenu à rappeler qu’il s’agissait aussi d’une activité favorisant les liens entre les générations, et qui permettait de sensibiliser la population aux bienfaits du recyclage. « C’est une initiative qui a permis d’organiser des activités de groupe au centre de jour du Foyer d'accueil de Matane », a souligné Mme Lapointe.

Deux points de collecte ont été installés à Matane, à la Fondation de l’hôpital et au CHSLD. Rappelons que l’argent récolté grâce à cette collecte permettra de participer à la campagne de financement majeure lancée le 13 mars dernier, destinée à ouvrir une clinique de santé de l’œil en 2019 à l’hôpital. Bien munie en équipements médicaux, cette nouvelle clinique permettrait d'offrir un meilleur suivi de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, de favoriser la rétention de patients à Matane mais aussi, éventuellement, d'attirer de nouveaux médecins spécialisés.

Pour faire un don en ligne, ou obtenir des informations complémentaires, il est possible de se rendre sur le site internet de la Fondation de l’hôpital de Matane à l’adresse suivante : www.fondationhopitalmatane.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média