Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Meilleur solde migratoire des six dernières années en Haute-Gaspésie

©Photo Depositphotos.com - Viachaclav

EN COLLABORATION AVEC JEAN-PHILIPPE THIBAULT - La Haute-Gaspésie a enregistré un solde migratoire négatif avec une perte nette de seulement 18 personnes en 2017, ce qui représente de loin le meilleur résultat des six dernières années.

Le solde migratoire se définit par la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées dans une région versus le nombre de départs. Ainsi, la Haute-Gaspésie a perdu 18 personnes au final en 2017 comparativement à 94 citoyens qui avaient quitté la MRC l'année précédente. Il faut remonter à 2004 pour avoir un solde migratoire positif. À ce moment, la Haute-Gaspésie affichait un gain net de cinq citoyens. Lorsqu'on décortique les chiffres, on conclut que 392 personnes ont migré vers la Haute-Gaspésie alors que 410 l'ont quitté au cours de la dernière année.

Pour l'ensemble de la région, on enregistre un solde migratoire positif avec un gain net de 122 personnes, une première en huit ans. Ce sont les MRC de Côte-de-Gaspé (+92), Îles-de-la-Madeleine (+42) et Rocher-Percé (+38) qui ont largement contribué à ce bilan positif. « L’emploi disponible est souvent le premier élément qui motive le déplacement des gens d’une région à l’autre et la Stratégie souhaite souligner les efforts des entreprises de la Gaspésie qui ont contribué significativement à l’attractivité de la main-d’œuvre au cours de la dernière année », analyse le coordonnateur de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie, Danik O’Connor.

Outre les efforts de recrutement par les organismes tel Place aux jeunes ou les Services d'accueil des nouveaux arrivants, mentionnons aussi l'importance de la campagne d'embauche de LM Wind Power à Gaspé. 

Pour l'agente de migration de Places aux jeunes de la Haute-Gaspésie, Pascale Landry, ces chiffres semblent confirmer une tendance. « Ce que j'en conclus est que la rétention est plus importante et on assiste à une plus grande stabilité. On a attiré 50 personnes de plus en Haute-Gaspésie l'an dernier et on en a perdu 25 de moins. De plus, notre taux de nouveaux arrivants est le plus élevé de la Gaspésie avec 3,46 %, ce qui est un signe très encourageant. Ça prouve que les initiatives de notre comité d'accueil portent fruit. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média