Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 mars 2018

Jérôme Landry réagit à la possible cession de l’église à la Ville

©Photo TC Média­ - Archives

Alors que le 13 mars prochain, la Ville de Matane présentera au monde de la culture les résultats de l’étude de marché réalisée durant l’automne au sujet d’une salle de spectacle, Jérôme Landry a voulu revenir, jeudi après-midi, sur la proposition de la fabrique de la paroisse de céder à la Ville l’église Saint-Jérôme pour 1$ symbolique.

« La proposition de la fabrique est une option intéressante mais nous voulons respecter la démarche effectuée auprès des gens du milieu culturel avant de manifester une intention quelconque », a révélé M. Landry. Le maire de Matane a précisé que les administrateurs de la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie, propriétaire de l’église Saint-Jérôme, avaient déjà rencontré les élus à trois reprises pour évoquer cet épineux dossier. Ce dernier devrait connaître de nouveaux rebondissements le 13 mars, lors de la réunion dédiée à la trentaine d’organismes culturels impliqués dans les discussions autour de la prochaine salle de spectacle.

Jérôme Landry au secours de l’église Saint-Jérôme ?

Si le maire de Matane a tenu à souligner à quel point les gens de la fabrique s’étaient montrés honnêtes avec la Municipalité, il n’a pas caché l’immense défi que représenterait une telle cession du bâtiment religieux à la Ville. « On ne voudrait pas hériter d’un fardeau mais proposer aux Matanais un milieu viable, avec des coûts d’opération annuels raisonnables. Le bâtiment est immense, dur à chauffer. Sa maintenance implique une main-d’œuvre spécialisée et le défi est énorme au niveau de l’acoustique », a lancé M. Landry, conscient par ailleurs que la transformation de l’église en salle de spectacle répondrait à l’objectif de réaliser le projet dans le centre-ville.

Ne pas se retrouver dans les chaussures de Marc Parent

Le maire de Matane a déclaré avoir discuté à plusieurs reprises avec son homologue de Rimouski pour éviter de se retrouver coincé avec le même problème que celui de la cathédrale. « La reconversion de ces grands espaces-là n’est pas simple. C’est sûr que l’image d’une église clôturée à l’automne prochain n’est pas intéressante pour nous », a précisé M. Landry, en rappelant néanmoins que l’église n’appartenait pas à la Ville et que les citoyens de Matane avaient déjà contribué à plusieurs reprises à sa restauration. Sans fermer la porte à la reconversion de l’église en salle de spectacle, le maire a ainsi d’abord opté pour la prudence et mis la priorité sur la discussion avec le milieu culturel et la définition des attentes précises de ce dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média