Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Démographie en Haute-Gaspésie: de la sensibilisation aux actions concrètes

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Avec la démographie qui devient un enjeu de plus en plus présent sur les lèvres des différents élus de la Haute-Gaspésie et de la région au complet, le travail de ceux qui accueillent les nouveaux arrivants devient encore plus important.  

Christine Normand et Pascale Landry s'occupent respectivement de l'accueil des immigrants et des 35 ans et plus et des jeunes de 18 à 35 ans. Leur travail devient de plus en plus primordial avec l'enjeu de la démographie qui devient une priorité pour l'ensemble des élus des régions. « Depuis janvier 2018, le service d'accueil des nouveaux arrivants est devenu un travail à temps plein. C'est donc une bonne nouvelle de voir que nos élus voient l'urgence et l'importance d'accueillir de nouvelles personnes dans la MRC. Le discours a changé. Nous ne sommes plus en mode sensibilisation mais bien en mode solution », lance Christine Normand d'entrée de jeu.

Une liste d'actions concrètes a été dressée pour mousser le plus possible l'attraction de nouveaux arrivants en Haute-Gaspésie. Pascale Landry de Place aux jeunes parle d'une augmentation des séjours exploratoires sur le territoire. « Ceux-ci seront ciblés en fonction des besoins de main-d'œuvre que nous avons en Haute-Gaspésie. Nous voulons aussi organiser un séjour axé sur le milieu agricole. »

Ce problème de main-d'œuvre qui est observable autant dans les emplois spécialisés comme le réseau de la santé ou la mécanique industrielle est aussi présent pour les emplois ne nécessitant pas d'études supérieures. « Les entreprises doivent se démarquer et doivent offrir des conditions d'embauche compétitives. Ce n'est pas seulement le rôle des élus. On observe de plus en plus qu'il existe une compétition entre les régions pour recruter des nouveaux arrivants », explique Christine Normand.

Pour ce qui est de l'ouverture des « locaux » aux immigrants provenant des autres pays, Christine Normand n'y voit pas vraiment de problématique criante. « Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de cas de fermeture. En général, les gens sont sensibilisés à l'importance d'accueillir des nouvelles personnes. Même chose pour les employeurs; ils sont simplement contents de pouvoir combler leurs besoins de main-d'œuvre. »

Quant aux mesures souhaitées pour faciliter la vie de ceux qui accueillent les nouveaux arrivants, Pascale Landry et Christine Normand dont toutes deux d'accord que tous les programmes gouvernementaux favorisant l'établissement des personnes en région sont les bienvenus. « L'aide pour le démarrage d'entreprises, l'initiative Nourrir notre monde, le transport, internet haute vitesse, la culture et les loisirs. On ratisse large et plusieurs choses sont hors de notre contrôle. Si on avait un million à investir demain matin, je le mettrais dans tout ce qui rend le milieu de vie plus agréable », indique Christine Normand.

Pour Pascale Landry, le retour de programmes qui étaient disparus et qui sont revenus est une excellente nouvelle qui confirme que les élus comprennent l'importance de la démographie. « Les stages en région et l'aide financière aux entrevues sont des initiatives qui ont fait leurs preuves. C'est un baume de voir une stabilité revenir dans ces programmes. »

Au final, les deux visages accueillants de la Haute-Gaspésie sont d'avis que la MRC doit apprendre à se vendre, à faire connaître les avantages à s'installer ici et ne pas avoir peur de « faire des folies » pour se démarquer des autres régions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média