Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

30 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La petite histoire d'Elmo, le chat spécial

Elmo

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Alors que la fête annuelle du déménagement (et la fête du Canada) bat son plein, voici la petite histoire d'Elmo, ce petit chat spécial né dans une municipalité dont le nom lui va à merveille, soit Cap-Chat.

Elmo n'a pas été gâté par la nature, loin de là. Il n'était pas encore né qu'il a vraisemblablement vécu un traumatisme alors qu'il était toujours dans le ventre de sa maman. Le sort en était jeté; Elmo n'avait pas l'avoir facile.

Effectivement, le petit chaton tout noir était différent de ses frères et sœurs. Au lieu de marcher comme un félin normal, Elmo titube comme s'il avait calé quatre shooters de vodka, et ce, en permanence. Il a un trouble qui affecte son équilibre. Il est donc constamment en train de chercher à se stabiliser. Ça lui arrive également de chuter sur le côté pour aucune raison apparente. Il a aussi la tête qui vacille comme une figurine Bobblehead de P.K. Subban. De plus, puisque ce sont principalement ses pattes d'en arrière qui sont déficientes, réussir à sauter devient un exploit.

Un jour, un garçon amena Elmo  à la maison parce qu'il savait que j'avais une profonde affection (certains diront maladive) pour les petites créatures à quatre pattes. Il devait toutefois amener son frère, mais il a fait erreur puisqu'il était identique à Elmo. C'est donc Elmo qui est arrivé chez moi en titubant comme un étudiant de Cégep à la fin d'un party de mi-session.

Elmo

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Elmo a clairement profité de ses nouvelles conditions de vie comme en témoigne sa prise de poids considérable depuis son arrivée.

Il était chétif, faible et tenait à peine sur ses pattes. Il tombait par terre et demeurait en profonde léthargie pendant de longues minutes, parfois même des heures. Il faisait pitié. Il fallait l'aider à se rendre au plat de nourriture. Après avoir passé une journée complète chez moi, j'ai demandé au garçon si ses parents seraient d'accord pour que j'adopte le petit chat spécial. Ayant déjà plusieurs félins sous leur toit, ils ont accepté.

« Pimp mon chat »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La photo est droite. C'est le chat qui ne l'est pas.

Elmo avait clairement des besoins particuliers. Il se déplaçait difficilement et avait un sérieux besoin d'être « pimpé » puisque de toute évidence, il avait plusieurs défauts de fabrication. Je me suis donc mis à faire des recherches pour comprendre ce qui affligeait mon nouveau compagnon à quatre pattes. Je suis tombé sur un article et des vidéos de chats qui affichaient les mêmes maux qu'Elmo. Mon minou a tous les symptômes d'une hypoplasie cérébelleuse. Manque de coordination, tête tremblante et pertes d'équilibre. Heureusement, ce n'est pas une maladie mortelle ni contagieuse. Seulement un état où le cerveau est sous-développé au niveau de la coordination.

Pendant les premières semaines, j'aidais Elmo à se rendre à son bol de nourriture puis je le stimulais régulièrement avec des jouets pour chats, histoire qu'il reprenne un peu de poil de la bête. Après une semaine, il y avait déjà une différence marquée. Elmo chutait de moins en moins et, lorsqu'il se retrouvait en fâcheuse position, il se relevait lui-même, quelques secondes plus tard. De l'exercice, beaucoup, beaucoup, beaucoup de nourriture et un raz-de-marée de câlins; voilà les ingrédients miraculeux qui ont redonné à Elmo, quelques lettres de noblesse.

Un chat normal accepté de tous

J'ai déjà quelques chats chez moi. Ils sont jaloux et possessifs pour la plupart. Lorsqu'on introduit un nouveau membre de la gent féline, il est rarement accueilli avec un tapis rouge. Plutôt le contraire. Mais cette fois-ci, c'était différent. Mes minous semblaient ressentir la différence d'Elmo et l'ont tous accepté sans faire d'histoire. Pas d'agressivité, un peu de nonchalance, mais aucune réaction violente. C'est un peu comme si mes chats le prenaient en pitié.

L'adaptation à sa nouvelle demeure et à ses nouveaux compagnons de vie poilus a donc été, somme toute, sans heurt. Même chose avec ses nouveaux humains qu'il a rapidement apprivoisés.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Charlotte a appris à vivre avec son nouveau compagnon un peu spécial.

Elmo strikes back

Être un chat affligé de manque de coordination et de pertes d'équilibre amène son lot de complications au quotidien. Sauter sur un divan devient tout à coup une périlleuse escalade, de là l'importance de lui laisser ses griffes bien aiguisées. Mais comme l'hypoplasie n'est pas une maladie mentale, le chat vit une vie toute à fait normale (dans la mesure du possible) avec l'espérance de vie normale d'un félin et les mêmes réflexes que ses confrères. C'est là où ça devient amusant. Un chat est habituellement agile. Il peut passer à travers un jeu d'échecs sans faire tomber une seule pièce. Pas Elmo. Lorsqu'il s'aventure sur un échiquier, le roi et toute sa cavalerie se retrouvent automatiquement échec et mat.

Puis il y a les surfaces molles comme les lits et les couvertures. Lorsqu'Elmo part en excursion à travers les douillettes et les autres chats qui dorment paisiblement, l'équilibre n'y est tout simplement pas. Il se retrouve donc à chuter sur ses confrères au grand dam de ceux-ci. Et que dire des escaliers qui représentent l'ascension du Kilimandjaro à chaque marche. En bon maître, lorsque je vois Elmo contempler les marches avec appréhension, je lui offre un « lift » vers le sommet. Évidemment, étant un chat, deux minutes après, il veut redescendre.

Cat thug life

Elmo n'a peur de rien. Surtout pas du chat obèse de 10 ans qui ne demande à ce qu'on lui foute la paix. Alors que le gros félin dort paisiblement, Elmo a envie de jouer. Il se place donc en position d'attaque. Il pompe ses pattes d'en arrière pour lui donner un appui aérodynamique et observe sa victime pendant de longues secondes, parfois même de longues minutes puisque lesdites pattes sont aussi fiables qu'une Chevette 1985.

Finalement, lorsqu'il réussit à prendre un élan, il bondit comme un léopard, à une hauteur assez surprenante pour un chat de son espèce, et atterrit directement… à côté de sa proie. Flat. Disgrâce. La honte. Peu importe, on recommence! La quatrième fois serait peut-être la bonne.

Pour ajouter au caractère rebelle du petit démon noir, celui-ci a un appétit insatiable. Il mange tout. Vraiment tout. Aussitôt qu'un morceau de nourriture tombe par terre pendant un repas, Elmo est là, comme un seul chat, pour«  picosser » le festin qui s'offre à lui sur le plancher. D'ailleurs, il est tellement gourmand que la nuit, il se rend à la poubelle, s'étire de tout son long, se cramponne au sac noir qui dépasse de ladite poubelle et fait chuter celle-ci afin de pénétrer dans la caverne d'Ali Baba. Quel bonheur de se réveiller à quatre heures du matin pour aller ramasser une poubelle renversée. Les rouleaux de papier de toilette ne sont évidemment pas épargnés.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Elmo tente de marcher en ligne droite sur les douillettes en piétinant au passage, un Rumple légèrement agacé par la situation.

Il faut donc s'adapter. Mettre la poubelle sur un petit tabouret pour la rendre plus difficile d'accès. Favoriser des surfaces de tapis pour faciliter ses déplacements. Accepter qu'il y ait toujours plus de nourriture à chat à côté du bol que dans le bol. Lui laisser ses griffes les plus aiguisées et ainsi apprendre à vivre avec des lacérations corporelles. Au final, Elmo est heureux dans son nouveau chez-soi. Il a une nouvelle vie. Nous sommes également heureux de l'avoir accueilli. Il apporte de l'affection, de la tendresse et aussi des fous rires.

En cette période de déménagement, alors que plusieurs propriétaires songent à simplement abandonner leur petit animal de compagnie pour n'importe quelle raison que ce soit, pensez à Elmo qui a eu une deuxième chance et qui apporte le plus grand bonheur à ses nouveaux parents. Pensez à tous ces animaux qui vont se retrouver à la rue, au froid l'hiver venu, avec tous les dangers qu'une vie sauvage implique; prédateurs, maladies, recherche de nourriture, automobiles et autres. Malheureusement, il n'existe aucun refuge en Haute-Gaspésie pour les animaux abandonnés. Le plus proche est à Matane et peine à répondre à la demande puisque ces refuges sont souvent l'œuvre d'amants des animaux qui font le tout bénévolement, comme Manon Parent à Cap-Chat, sans aide des municipalités.

Je pourrais vous entretenir encore longtemps sur l'importance de s'occuper des chats et des chiens errants dans les villes et aussi sur la responsabilité que les propriétaires devraient s'imposer lorsqu'ils adoptent un petit compagnon, mais je dois quitter. Elmo a besoin d'un coup de main pour gravir les escaliers.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Elmo a tous les attributs d'un chat normal comme en témoigne cette scène croquée sur le vif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média