Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un organisme de la Haute-Gaspésie inclut la lecture du journal aux tâches de ses employés

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le directeur du Centre d'action bénévole, Marc-Antoine DeRoy, a mis en place une directive incitant ses employés à lire le journal local afin de se tenir informés sur leur communauté et l'actualité régionale.

Les employés ont donc un moment pendant leur semaine de travail pour lire le journal. Lors de la réunion d'équipe hebdomadaire, il y a le point « revue de presse » qui y a été ajouté où les employés et leur directeur échangent sur les points chauds de l'actualité locale. « En étant dans le milieu communautaire, c'est un devoir de lire le journal et de savoir ce qui se passe. Nous devons être connectés sur notre communauté et être au courant des enjeux qui nous touchent directement. Ça nous permet d'orienter nos bénévoles vers les besoins et d'adapter nos actions aux réalités du milieu », explique Marc-Antoine DeRoy.

Selon le principal intéressé, cette « directive » est née d'une suggestion d'un employé. Les autres ont suivi. « Tout le monde était d'accord pour faire ça. L'information est à la base du développement. En sachant ce qui se passe chez nous, on peut notamment en apprendre plus sur les autres services offerts dans la MRC et diriger les gens vers les ressources appropriées », raconte le directeur du CAB. Il cite en exemple les récents articles sur la relance du Centre de pédiatrie sociale. « En sachant ce qui se passe ailleurs, ça permet aussi de tisser des liens entre les différents organismes. »

Revendications et dossiers

Par ailleurs, pour Marc-Antoine DeRoy, le journal est une source inépuisable de données et d'informations pour documenter les recherches du Centre d'action bénévole. « Je pense au dossier d'hémodialyse. Pendant un certain temps, il y avait pratiquement un article par semaine. Lorsqu'un organisme comme le nôtre doit faire des demandes ou de représentations auprès des ministères, ces articles viennent renforcer nos positions et valident nos demandes. »

Pour Marc-Antoine DeRoy, cette action toute simple revêt une importance cruciale pour toute organisation. « J'irais même plus loin. Tous les gens devraient suivre l'actualité locale pour deux raisons; pour leur vie personnelle et pour leur vie professionnelle. Si les banquiers de New York lisent religieusement le Wall Street Journal, tous les acteurs du milieu devraient lire aussi attentivement leur journal local. Ça s'applique aux citoyens mais aussi aux élus municipaux et aux organismes. Mieux les gens sont informés, plus facilement des liens se tissent.  Lire le journal, c'est comme adopter de saines habitudes d'organisation! »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La lecture du journal local est devenu une habitude hebdomadaire au Centre d'action bénévole des Chic-Chocs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média