Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les nouveaux arrivants invités à réfléchir sur l'avenir de la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le service d'accueil des nouveaux arrivants de la Haute-Gaspésie tiendra deux soirées de consultation citoyenne afin de trouver des solutions pour  inciter davantage de gens à choisir la MRC comme terre d'accueil.

L'intitaitve s'inscrit dans un contexte où la démographie de la Haute-Gaspésie est en déclin et le vieillissement de la population s'accentue d'année en année. Le comité d'accueil des nouveaux arrivants veut tâter le pouls des citoyens installés dans la MRC depuis 2005 afin d'avoir une vision fraîche et différente quant aux solutions à mettre de l'avant pour rendre la Haute-Gaspésie plus attrayante.

Travaillant auprès des jeunes arrivants, Pascale Landry est d'avis que ce genre d'exercice est important pour avoir un nouveau son de cloche.  « Nos arrivants proviennent tous de milieux différents. On veut entendre ce qui se faisait dans leurs coins de pays. Aujourd'hui, on fait face à une compétition entre les régions pour la rétention des citoyens. Alors, quels genres d'incitatifs aimeraient-ils qu'on mette en place? Pourquoi ils s'établissent ici et y restent? Que disent-ils à leurs amis pour les encourager à rester ici? »

De plus en plus, les gens recherchent, oui un emploi, mais aussi un milieu de vie stimulant et un esprit communautaire. C'est le constat que fait Pascale Landry qui pense, entre autres, à Mont-Louis. « On voit des jeunes s'y installer et développer des projets novateurs. Des idées comme l'autosuffisance alimentaire sont de plus en plus populaires et attirent des nouveaux arrivants. C'est aussi ce genre de propositions que nous voulons entendre.

Voilà toutes des questions auxquelles Pascale Landry et Christine Normand espèrent trouver réponse lors des deux consultations citoyennes qui se tiendront le mardi 16 mai de 19 h à 21 h au Pub Chez Bass à Sainte-Anne-des-Monts et le mercredi 17 mai de 19 h à 21 h à l'auberge L'Amarré de Mont-Louis.

Le fruit de ces consultations alimentera un grand forum démographique qui se tiendra dans la MRC en juin prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média