Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 février 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Carrefour Jeunesse Emploi toujours aussi vivant après 20 ans

©Photo Gracieuseté

Alors que le Carrefour Jeunesse Emploi s'apprête à souffler sur ses vingt bougies d'anniversaire, l'équipe tenait à rappeler à la population que l'organisme est toujours en fonction et prêt à accueillir des jeunes ayant besoin d'un coup de pouce.

Après une période de tumulte et d'incertitude alors que le gouvernement provincial revoyait les missions et les enveloppes de financement dédiées à l'ensemble des CJE du Québec, l'équipe locale de la Haute-Gaspésie voit enfin la lumière au bout du tunnel. « Nous sommes de plus en plus fixés sur les orientations que nous allons prendre pour l'avenir, explique la directrice du CJE de la Haute-Gaspésie, Ariane Lévesque. On revient peu à peu à ce que nous faisions auparavant en axant nos efforts sur la persévérance scolaire, l'autonomie personnelle et sociale ainsi que les projets scolaires d'entrepreneuriat. »

Ariane Lévesque tient toutefois à apporter quelques précisions. « Notre but n'est surtout pas d'empiéter sur ce qui se fait déjà dans les écoles mais bien d'agir en complémentarité. Nous sommes toujours en train d'élaborer nos projets et nous allons assurément contacter des éventuels partenaires prochainement. »

D'ailleurs par le biais du nouveau Créneau Carrefour Jeunesse Emploi, les prochains mois seront fastes au plan des initiatives présentées à la population. L'équipe du CJE suggère aux gens de suivre de près L'Avantage gaspésien pour tous les détails des nouveaux projets.

Brochette de services

Par ailleurs, le CJE continue à offrir gratuitement une brochette de services pour les jeunes de 16 à 35 ans en commençant par le support à la recherche d'emploi. On parle ici de rédaction de CV, de soutien dans les démarches envers les éventuels employeurs, simulations d'entrevues et d'attitude générale puisqu'on n'a jamais une deuxième chance de réussir sa première impression.

Le programme Mes finances, mes choix est toujours disponible. Dans ce cas-ci, l'objectif est de sensibiliser les 16 à 25 à l'importance de faire des bons choix en tant que consommateurs et travailleurs.

Il y a aussi le programme LOL! qui s'adresse aux 18-29 ans aux prises avec des difficultés d'intégration au travail. Les ateliers aident les participants à développer une meilleure autonomie et acquérir des compétences qui leur seront utiles dans leur cheminement.

Finalement, le programme d'information scolaire est toujours disponible pour aider les étudiants à trouver les bonnes ressources en ce qui a trait à l'aide financière, les lieux de formation et les préalables.

Pour de plus amples informations sur l'ensemble des programmes offerts par le CJE de la Haute-Gaspésie, il suffit d'appeler au 418 763-2308 ou de visiter la page Facebook « Carrefour Jeunesse Emploi Haute-Gaspésie »

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média