Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Aide médicale à mourir en Gaspésie: cinq demandes administrées en deux ans

Depuis la mise en application de la loi concernant l'aide médicale à mourir, seulement cinq demandes ont été acceptées et administrées en deux ans.

L'adjoint à la direction des soins infirmiers, Maxime Bernatchez explique que beaucoup de formation a été offerte aux médecins afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de la nouvelle loi entrée en vigueur en décembre 2015 mais qu'au final, l'implantation s'est faite relativement bien. « La réception est totalement normale par rapport à ce qu'on s'attendait pour notre région. Il faut aussi rappeler que les médecins peuvent toujours exprimer une objection de conscience mais leur responsabilité est d'assurer la continuité des soins. Ça signifie que c'est leur devoir de vérifier avec leurs collègues s'il y a un autre médecin disposé à répondre à ces demandes de soins de fin de vie. »

Advenant qu'aucun professionnel ne serait disponible pour prodiguer les soins de fin de vie demandés, la présidente-directrice-générale prendrait alors le dossier en main afin de répondre adéquatement au patient. « Depuis l'implantation de la loi, il est arrivé à deux reprises qu'un médecin s'objecte à une demande de soins de fin de vie », explique Maxime Bernatchez.

Quant aux dispositions pour prodiguer les soins de fin de vie, ils sont en concordance avec les exigences du patient. « Il est certain que l'organisation de ces soins sont facilités dans certains milieux en particulier mais si le patient souhaite recevoir l'aide médicale à mourir à domicile, nous répondrons positivement à ses demandes. »

Depuis décembre 2015, onze demandes ont été acheminées au CISSS-Gaspésie pour recevoir une aide médicale à mourir et cinq  ont été acceptées. Une demande est refusée lorsque celle-ci ne répond pas aux critères élaborés dans la loi.

Formation continue

En 2017, 58 infirmières auxiliaires du CISSS-Gaspésie ont reçu une formation de 10 heures sur l'aide médicale à mourir où il a été question des relations avec la personne en soins palliatifs ainsi que ses proches. La collaboration avec l'équipe interdisciplinaire affectée à une personne en soins palliatifs a aussi été abordée. Une cinquantaine d'infirmières autorisées ont également suivi la formation en approche palliative. Le CISSS-Gaspésie entend offrir davantage de formation à l'ensemble de ses professionnels au fur à mesure que le ministère de la Santé donnera de nouvelles orientations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média