Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

13 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Alexis Dumont-Blanchet sera candidat pour Québec solidaire

©Photo Gracieuseté

L'organisateur communautaire, Alexis Dumont-Blanchet, sera vraisemblablement candidat pour Québec solidaire dans la circonscription de Gaspé aux prochaines élections provinciales.

Étant le seul à avoir déposé les documents officiels avant la date limite du 10 juin dernier, le jeune Cap-Chatien de 35 ans  deviendra officiellement candidat lors de l'assemblée d'investiture qui se tiendra le 26 juin prochain. « Par ma profession, je vois ce qui se passe sur le terrain. Il y a beaucoup de projets innovants qui veulent sortir de l'ombre et je trouve qu'en me lançant en politique, c'est une belle occasion de les mettre de l'avant. De plus, je souhaite pouvoir susciter des discussions et des débats et forcer les autres candidats à se commettre sur certains enjeux régionaux. »

Quant à savoir pourquoi Québec solidaire lui apparait être la meilleure locomotive pour son baptême politique, Alexis Dumont-Blanchet explique son choix en parlant d'un parti qui a fait ses preuves. « Au cours des dix dernières années, le parti a beaucoup mûri et leur programme s'est raffiné suffisamment pour que j'aie envie de me présenter. De plus, en ayant étudié en sciences politiques, j'ai toujours eu envie d'en faire de façon active. Les planètes se sont donc alignées lorsque le parti m'a approché pour être leur candidat. »

Bagage d'expérience

De par son emploi actuel, Alexis Dumont-Blanchet a eu l'occasion de tisser plusieurs liens et de voir comment fonctionne l'appareil politique. Il estime également que sa franchise et sa volonté à vouloir défendre les enjeux régionaux peut faire de lui un député intéressant. « Je suis à l'écoute des gens, je peux faire des compromis et je connais assez bien les réalités de la région pour pouvoir les défendre auprès de qui que ce soit. »

Étant à l'aise avec la plate-forme actuelle de Québec solidaire, Alexis Dumont-Blanchet entend mettre de l'avant, les valeurs sociales-démocrates du parti, dont la lutte à la pauvreté. « Toutefois, si l'on veut lutter contre cette pauvreté, il faut aussi considérer tout le volet économique. Ça prend des emplois intéressants pour les gens d'ici. Il faudra parler du volet environnemental également. »

Le jeune organisateur communautaire deviendra donc officiellement le candidat de Québec solidaire dès l'assemblée d'investiture le 26 juin prochain. Il deviendra le premier candidat annoncé dans le comté de Gaspé, toutes formations confondues. Il succède à Daniel Leboeuf et Éric Boucher qui ont aussi été candidats pour le parti lors des dernières élections.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média