Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des jeunes Annemontois s'initient aux métiers du monde municipal

©Photo Gracieuseté

Maire, pompier, inspecteur en bâtiment, directeur des loisirs ou mécanicien, voilà quelques-uns des métiers auxquels ont été initiés les élèves de l'école Gabriel-Le Courtois et du Centre Champagnat pendant une journée.

On connaît davantage l'activité maire d'un jour qui a lieu dans différentes municipalité du Québec chaque année. La grande différence avec l'événement tenu à Sainte-Anne-des-Monts est la diversité des métiers auxquels les élèves étaient initiés. « Nous avions le désir de rendre l'activité plus attrayante plutôt que de se limiter à maire ou pompier d'un jour. C'est pourquoi les conseillers Simon Pelletier et Ariane Lévesque ainsi que moi-même avons dressé une liste de tous les emplois à l'intérieur de l'appareil municipal. Nous avons ensuite soumis cette liste aux écoles afin qu'ils ciblent des jeunes qui seraient intéressés par tel ou tel emploi », explique le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes.

L'ensemble des employés municipaux étaient tous emballés d'avoir un élève de secondaire 3 à 5 ou de la formation aux adultes sous leur gouverne le temps de l'événement. Ainsi, une jeune fille a pu enfiler une chienne de mécanicienne et inspecter un véhicule avec l'employé responsable. Un autre a accompagné le technicien de scène à la Maison de la Culture. « Quant à celui qui était maire d'un jour, il m'a suivi partout. Il a constaté que le maire est sollicité de toutes parts, que le téléphone sonne tout le temps et qu'on est constamment appelé à se déplacer. On a même reçu un appel d'un média pendant la journée », raconte Simon Deschênes.

Par ailleurs, les jeunes ciblés et la classe de 5e année de Laurence Gaumond ont pu assister, en début de journée, à une séance extraordinaire du conseil de ville. Ce sont les élèves qui ont eu à s'exprimer lors de la période de questions (qui n'était pas télédiffusée).

©Photo Gracieuseté

Cette jeune fille a particulièrement apprécié son stage d'observation en mécanique.

Voir plus grand

Devant le succès de l'activité, le maire annemontois aimerait que l'exercice sorte des murs de l'hôtel de Ville et s'étende à d'autres métiers. « Il serait intéressant que les entreprises embarquent aussi, histoire de donner encore plus de choix aux jeunes qui doivent décider de leur avenir professionnel. Ça pourrait être la journée annemontoise des métiers d'un jour. »

Le journal L'Avantage gaspésien et la radio BLEU-FM ont déjà confirmé qu'ils seraient de la partie si l'activité se concrétise l'an prochain. Un appel à tous sera lancé dans les prochains mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média