Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Haute-Gaspésie lève son chapeau à Matthias Rioux

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La MRC de la Haute-Gaspésie a tenu à souligner l'accomplissement de l'ex-ministre, Matthias Rioux, qui a complété sa thèse de doctorat portant sur la région qu'il a défendu pendant de nombreuses années.

L'homme politique qui a représenté la Haute-Gaspésie de 1994 à 2003 alors qu'il était député de Matane pour le Parti québécois, a réussi tout un exploit en complétant ses études supérieures en sociologie politique et développement régional à l'âge vénérable de 84 ans.

Sa thèse intitulée «La Gaspésie dans tous ses Etats : grandeur et misères du développement régional au Québec » trace un portrait sombre d'un territoire où les politiques n'ont eu aucun effet pour dynamiser le milieu. L'ex-ministre originaire de Rivière-à-Claude estime que les gouvernements n'ont jamais su établir une véritable politique rurale pour aider la Gaspésie qu'il considère aussi pauvre aujourd'hui qu'en 1930.

Après sept années passées à la bibliothèque de l'Assemblée nationale à y effectuer des recherches, compiler des données et rédiger sa thèse, l'ex-ministre du Travail et des aînés boucle ainsi une longue carrière en politique, en enseignement et dans les médias.

C'est pour souligner ce travail que la MRC de la Haute-Gaspésie a adopté une motion de félicitations à l'égard de son ancien député pour son parcours de vie remarquable.

Pour le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, l'apport de Matthias Rioux pour la Gaspésie est inestimable. « Depuis plusieurs années je m'intéresse au monde politique. À mes yeux Matthias Rioux est tout un phénomène. Imaginez, à 84 ans, il vient de réussir un doctorat en sociologie politique et développement régional. Je vais peut-être vous surprendre mais j'aimerais le voir faire un retour en politique municipale, provinciale ou fédérale. Il a tous les outils pour faire grandir la Gaspésie, région qui l'a vu naître. »

En 2012, un mur de photos commémoratives de tous les députés ayant servi les défuntes circonscriptions de Gaspé-Nord et Matane devenues Matane-Matapédia avait été dévoilé. Matthias Rioux était présent pour l'occasion. Il avait alors parlé de son coin de pays comme étant « l’endroit où la nature a déposé ses meilleurs talents » et que son seul titre de gloire était celui d'être un fier Gaspésien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média