Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Cinq dossiers de la Haute-Gaspésie abordés avec la ministre Diane Lebouthillier

À l'approche de la fin de la session parlementaire à Ottawa, L'Avantage gaspésien en a profité pour aborder cinq sujets d'actualité concernant la Haute-Gaspésie avec la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.

Il a d'abord été question de cette fameuse ressource facilitatrice pour le développement des entreprises que la ministre souhaite mettre en place depuis bientôt deux ans. Le dossier stagne depuis si longtemps parce que le milieu souhaite que cette ressource soit dotée d'une enveloppe budgétaire particulière pour la MRC, ce que conteste la ministre, évoquant qu'il y a suffisamment d'argent disponible dans les programmes fédéraux existants. « Le dossier est présentement dans les mains d'un comité chapeauté par la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie. C'est un projet qui doit être porté par le milieu et parfois, ça peut prendre un certain temps avant que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Dès que le projet va se préciser, nous allons déterminer comment notre gouvernement, et moi-même comme députée, allons participer en soutenant les intervenants. »

Parc de la paix à Rivière-à-Claude

Un autre projet qui pourrait bénéficier d'un coup de pouce du gouvernement fédéral est le Parc de la paix à Rivière-à-Claude. Il s'agit d'un endroit commémoratif pour les anciens combattants où y serait aménagé un véhicule de transport militaire de type LAV III. Originalement imaginé pour Gros-Morne, le parc a changé d'emplacement en raison de l'opposition de certains citoyens à l'égard du projet. Le parc serait financé par les deux paliers de gouvernement. « Il y a des représentations qui sont faites et le dossier chemine. Ça suit son cours », a expliqué Diane Lebouthillier.

Offre d'hébergement touristique


Tout ce qui touche à la bonification de l'offre actuelle d'hébergement touristique a été soumis à la députée de la Gaspésie et des Îles pour avoir son appui. À cet effet, Diane Lebouthillier, mentionne que l'offre touristique fait partie de ses priorités. « C'est une industrie majeure. Avec Développement économique Canada, il y a des argents qui ont été allouées. Il y a 20 millions qui ont été ajoutés pour le Québec. Ça vise les hôteliers qui veulent bonifier leur offre ou qui visent le haute de gamme, le quatre étoiles. Il y a des programmes qui existent actuellement pour ça. »

©Photo Gracieuseté - Forces armées canadiennes

Un véhicule de type LAV III serait l'élément majeur du parc commémoratif à Rivière-à-Claude.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média