Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Gaétan Lelièvre déçu des réponses des ministres Barrette et Tremblay sur les enjeux de la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, est ressorti bredouille de ses rencontres avec les ministres de la Santé, Gaétan Barrette, et des Transports, Véronyque Tremblay, estimant ne pas avoir eu réponse à ses questions.

Lors de ces deux interpellations, Gaétan Lelièvre a abordé différents sujets qu'il juge prioritaires pour la Haute-Gaspésie, à savoir les mesures pour protéger la route 132, les ruptures de services à l'hôpital des Monts, la piste d'atterrissage pour recevoir l'avion-hôpital et les horaires de faction des ambulanciers.

Sur le sujet de la route 132, Gaétan Lelièvre a rappelé qu'il s'agissait de la voie d'accès pour plusieurs municipalités gaspésiennes. Pour ce qui est des enjeux de santé, le député de Gaspé a rappelé au ministre Gaétan Barrette que le bloc opératoire a été fermé pendant plus de 30 jours au cours des quatre derniers mois. Il a également mentionné que l'avion-hôpital n'était pas en mesure d'atterrir à quatre aéroports gaspésiens incluant Sainte-Anne-des-Monts et que la situation des paramédics méritait d'être revue en prenant en compte les réalités géographiques du territoire.

Réponse de la ministre déléguée aux Transports

La ministre déléguée a ajouté a ajouté que le ministère des Transports élaborait cette stratégie en collaboration avec les ministères de l'Environnement et de la Sécurité civile.

Réponse du ministre de la Santé

Quant à un éventuel parrainage entre un établissement de santé de Québec qui prendrait en charge les spécialités en pénurie à Sainte-Anne-des-Monts, les échos de l'Assemblée nationale sont à l'effet que des ententes ne seraient pas mises en application avant cet automne.

Finalement, en ce qui a trait à l'avion-hôpital qui ne peut atterrir à l'aéroport de Sainte-Anne-des-Monts, le ministre Barrette a indiqué à son collègue que ce dossier relevait du ministère des Transports. Rappelons que le gouvernement du Québec avait annoncé une enveloppe pour les petits aéroports lors du dépôt du dernier budget. Reste à voir si Sainte-Anne-des-Monts sera sur la liste des priorités du ministère des Transports.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média