Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine veut devenir une référence pour le sauvetage en mer

©Photo TC Media – Dominique Fortier

La municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine se penche sur un projet de formation des pompiers afin qu'ils puissent intervenir en situation d'urgence en mer.

L'objectif de la municipalité est d'avoir des gens capables d'intervenir pour effectuer des sauvetages en mer. « Nous sommes le seul port de refuge pour petits bateaux entre Tourelle et Rivière-au-Renard. Je crois qu'il serait pertinent d'avoir des gens formés pour venir en aide à des plaisanciers en détresse dans le secteur », explique le maire Joël Côté.

Le projet de la municipalité en est encore à ses premiers balbutiements mais contiendrait de  la formation pour les pompiers de l'endroit et possiblement un bateau de type Zodiac. « Nous avons été épargnés lors du passage de la tempête Arthur en 2014, ce qui prouve que nos installations sont solides. Nous pouvons être d'un grand secours pour les municipalités avoisinantes. Ça réduirait aussi beaucoup le temps d'intervention pour ce secteur. »

Joël Côté estime que la marina actuelle est parfaitement bien équipée pour offrir ce type de service. « Nous avons également une belle équipe de neuf pompiers et une marina très appréciée des plaisanciers. Nous voulons être ciblés par la MRC comme étant une référence pour le sauvetage en mer en raison de notre positionnement géographique et notre marina. »

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de la Haute-Gaspésie, un appui moral a été donné à Madeleine afin que les élus locaux poussent davantage l'analyse et la faisabilité de ce projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média