Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Dépenses électorales modestes pour les candidats à la préfecture de la Haute-Gaspésie

©Photo Montage - Isabelle Paquet

Le directeur général des élections a publié les rapports de dépenses des différents candidats aux postes de maires, conseillers et préfets où l'on remarque que les aspirants à la préfecture de la Haute-Gaspésie ont fait preuve de modération dans les frais encourus pour leur campagne respective.

Pour les trois candidats à la préfecture, les dépenses électorales totalisent un maigre 960,80 $. Le préfet réélu, Allen Cormier, a utilisé une somme de 724,34 $ pour de la publicité alors que Frédérick DeRoy a dépensé 253,46 $. Pour sa part, la candidate Maxime Esther Bouchard a réalisé sa campagne sans déclarer de dépenses. Si les trois aspirants préfets s'étaient prévalus de la somme maximale qui leur était permis d'utiliser, les dépenses auraient pu s'élever à tout près de 21 000 $, soit 7 000 $ par candidat.

À titre de comparaison, la MRC Maria-Chapdelaine située dans la région du Lac-Saint-Jean permettait des dépenses de 10 000 $ par candidat. Au total, les trois aspirants préfets ont déclaré 21 000 $ de dépenses électorales. Un des trois candidats a même légèrement dépassé le maximum autorisé.

Si l'on revient en Gaspésie, lors de l'élection précédente à la préfecture dans la MRC Le Rocher-Percé, les trois candidats avaient dépensé plus de 8 000 $ au total sur un maximum de 24 000 $. La candidate qui avait utilisé le plus de fonds est la préfète actuelle, Nadia Minassian, avec des dépenses s'élevant à 6 652 $. Elle avait remporté ses élections, haut la main, avec 49 % du vote exprimé.

Finalement, à Sainte-Anne-des-Monts, trois candidats aux postes de conseillers municipaux ont, individuellement, déclaré des dépenses électorales supérieures au total des dépenses des trois aspirants préfets de la Haute-Gaspésie.

Rappelons que selon la Loi sur les élections et les référendums, les candidats ont droit à un remboursement de 70 % des dépenses effectuées dans le cadre d'une campagne électorale à la condition d'avoir obtenu au moins 15 % des votes.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La préfète de la MRC Rocher-Percé, Nadia Minassian.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média