Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 mars 2018

Saint-Ulric se démarque avec l’accréditation « Municipalité amie des enfants »

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Le 10 mars dernier, les enfants ont été placés sur le devant de la scène à Saint-Ulric, à l’occasion de la signature de l’accréditation « Municipalité amie des enfants », un engagement renouvelable sur trois ans qui permet aux Ulricois de se démarquer à l’est du Québec.

De nombreux élus et représentants d’organismes et comités locaux étaient présents à Saint-Ulric, le samedi 10 mars dernier, pour souligner l’aboutissement d’un processus étalé sur une dizaine d’années : signer, en lien avec UNICEF Canada et le Carrefour action municipale et famille (CAMF), la charte reconnaissant à Saint-Ulric le titre de « Municipalité amie des enfants. »

Après Rimouski en 2017, Saint-Ulric parvient ainsi à se démarquer à l’est du Québec. « C’est un bel exemple à suivre pour les autres municipalités de la MRC. Vous nous mettez une belle pression ! », a commenté le préfet de la Matanie, Denis Santerre. M. Lagacé, maire de Saint-Ulric, n’a pas manqué, à cette occasion, de souligner le travail accompli par ses prédécesseurs. « Nous, on va ramasser le bouquet, mais ce sont eux qui ont semé les graines », a-t-il déclaré.

Signature Saint-Ulric municipalité amie des enfants

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le maire de Saint-Ulric, Pierre Lagacé, lors de la signature de la charte en compagnie de la vice-présidente du Carrefour action municipale et famille, Délisca Ritchie-Roussy.

Quelles sont les implications d’une telle signature ?

À la signature de la charte, la Municipalité de Saint-Ulric s’est engagée à prendre part, le 20 novembre de chaque année, Journée internationale de l’enfant, à une manifestation destinée à faire connaître les initiatives du milieu pour développer les droits de l’enfant dans tous les domaines.

En s’associant à l’initiative « Municipalité amie des enfants », Saint-Ulric s’engage aussi à :

  1. Rendre le milieu toujours plus accueillant et accessible aux enfants et aux jeunes tout en améliorant leur sécurité, leur environnement et leur accès à la culture et aux loisirs.
  2. Sensibiliser les enfants et les jeunes au civisme et favoriser leur insertion dans leur milieu.
  3. Mieux faire connaître la situation et la vie des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale.

« En partenariat avec UNICEF Canada, le CAMF a déjà remis cette accréditation à 49 municipalités au Québec », a précisé Délisca Ritchie-Roussy, vice-présidente de l’organisme, chargé de promouvoir les politiques familiales.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Un gâteau avait été confectionné pour l'occasion.

C’est la seule municipalité à l’est de Rimouski à recevoir cette accréditation, la seule sur les 45 de ma circonscription. Je demanderai à toutes les autres de s’en inspirer. -Pascal Bérubé

Les défis à relever dans les prochaines années

La municipalité de Saint-Ulric s’était déjà investie dans le domaine à travers différentes actions menées en faveur des enfants comme la mise en place d’un nouveau programme de sport-études dédié au ski de fond à l’école Mgr Belzile, le développement de camps de jour et d’activités intergénérationnelles ou encore la consultation des jeunes sur divers sujets qui les touchent comme le transport.

Le projet majeur que souhaiterait réaliser le coordonnateur municipal, Olivier Garot, d’ici au renouvellement de l’accréditation, dans trois ans, concerne quant à lui la création d’un « conseil municipal jeunesse » qui favoriserait le réveil du sentiment d’appartenance à la communauté, alors que l’exode des jeunes est un enjeu majeur des régions, confrontées à une baisse démographique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média