Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Rémi Massé déplore l'attitude des députés du Québec concernant la cession des ports

©Photo TC Media – Joël Charest

Le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, déplore l'attitude des 98 députés de l'Assemblée nationale qui ont  adopté unanimement une motion exigeant des travaux immédiats de la part du gouvernement fédéral.

Alors que les négociations avancent rondement entre Ottawa et Québec en ce qui a trait à la cession de cinq ports de l'Est-du-Québec, Rémi Massé s'explique mal ce genre de sortie publique des députés de l'Assemblée nationale dont le Premier ministre lui-même ainsi que le ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D'Amour. « Je souhaite sincèrement que la motion n'aura pas pour effet de retarder les négociations qui progressaient particulièrement bien jusque-là. On entrevoyait même un dénouement positif dans les prochaines semaines. »

Questionné sur la raison du dépôt de cette motion à ce moment bien précis, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, répond qu'il s'agit de rappeler au gouvernement fédéral, la volonté de tous les acteurs concernés. « Autant la Ville de Matane que la Coalition urgence Port de Matane et les députés de l'Assemblée nationale voulons que le fédéral complète les travaux de mise à niveau des ports avant de les céder. Ce fût toujours  notre position historiquement et nous la maintenons. »

Pascal Bérubé est d'avis que le gouvernement fédéral est le mieux placé pour réaliser les travaux de réfection. « Ils ont l'expertise pour le faire. S'ils font un chèque pour que Québec assume les travaux, ce sera plus long et probablement plus coûteux. Nous demandons simplement que le fédéral assume ses responsabilités envers les ports, soit de le remettre en état avant de les céder. »

Quant à Rémi Massé, il rappelle que les joutes politiques sur la place publique n'apportent rien de constructif aux négociations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média