Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une période de questions sans trop de réponses sur la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Archives

Le député indépendant de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a utilisé son droit de parole à l'Assemblée nationale du Québec pour poser trois questions sur la MRC de la Haute-Gaspésie. Les réponses des ministres libéraux l'ont laissé perplexe.

D'entrée de jeu, Gaétan Lelièvre a fait la nomenclature des nombreux dossiers qui sont toujours en attente d'un dénouement heureux en Haute-Gaspésie comme le projet d'eau potable à La Martre, l'allongement de la piste d'aéroport de Sainte-Anne-des-Monts ou encore la situation liée à l'érosion côtière et à la route 132. Du même souffle, le député de Gaspé a rappelé que le Premier ministre, Philippe Couillard avait évoqué il y a neuf mois que le tour de la Haute-Gaspésie était venu pour recevoir de l'aide. Ce dernier avait fait cette déclaration devant les élus locaux et les acteurs socioéconomiques alors  qu'il annonçait 100 millions de dollars pour la réhabilitation du chemin de fer dans la portion sud de la Gaspésie.

On aurait pu espérer que le Premier ministre lui-même prenne la balle au bond ou encore, le ministre responsable de la Gaspésie, Pierre Moreau qui ne s'est encore jamais exprimé sur les dossiers de la Haute-Gaspésie depuis sa nomination. Or, on a plutôt envoyé le ministre déléguée aux petites entreprises et au développement économique régional, Stéphane Billette, au bâton. « Il fait regarder les résultats et les outils disponibles. Chaque geste posé va être bénéfique pour nos communautés.  Le taux de chômage est passé de 17,5 % en 2014 à 10,7 %. Ce sont des projets comme la cimenterie McInnis. On a aussi annoncé les pôles régionaux en innovation. Il y en a un pour la Gaspésie. C'est de garder nos jeunes en région, de leur permettre de rêver de développer leur entreprise. »

Plus de questions que de réponses

Au terme de ces échanges, le député Lelièvre avait davantage de questions que de réponses, notamment sur le sérieux de la déclaration du Premier ministre  de mai dernier. « On peut aussi se demander qui défend la Gaspésie au gouvernement? Pourquoi on envoie le ministre Billette répondre aux questions alors qu'il n'est pas au courant des enjeux spécifiques de la Haute-Gaspésie? Nous avons eu droit à des réponses générales mais rien pour nous rassurer quant à l'aboutissement des dossiers importants de la Haute-Gaspésie », a conclu Gaétan Lelièvre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média