Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le nouveau conseil de Saint-Maxime-du-Mont-Louis présente son premier budget

Mont-Louis

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le tout nouveau conseil de ville de Saint-Maxime-du-Mont-Louis comprenant six nouveaux membres, dont le maire Guy Bernatchez, vient de présenter son premier budget aux citoyens de la municipalité pour l'année 2018.

Pour cet exercice financier qui survient très peu de temps après les élections municipales, le conseil a dû mettre les bouchées doubles pour être au parfum des dossiers en cours et comprendre comment monter un budget. « Nous avons une extraordinaire équipe à Mont-Louis. Notre directrice générale et notre secrétaire sont très efficaces et nous ont grandement aidés pour élaborer ce budget. Disons que nous avons pris quelques dimanches après-midis pour confectionner le tout. Les courts délais nous ont forcés à se plonger rapidement dans ce processus. Au final, c'était très stimulant pour nous tous. »

Pour ce qui est des chiffres, le taux de taxation foncière demeure inchangé cette année à 0,98 ¢ par tranche de 100 $ d'évaluation. En ce qui a trait aux tarifs, certains résidents touchés par le traitement des eaux usées connaîtront une légère hausse alors que la facture passe de 221 $ à 242 $. Le tarif pour les égouts est inchangé à 102 $ alors que les matières résiduelles baissent de 3 $ pour atteindre 208 $.

Projets d'infrastructures

Le maire Guy Bernatchez souhaite aller de l'avant avec plusieurs projets, spécialement ceux qui étaient déjà en cours. « Nous allons poursuivre le travail de réfection de la côte à "Ti-Joe" à Gros-Morne ainsi qu'à la halte Lions. On prévoit aussi des travaux au réservoir d'eau potable à Gros-Morne afin de conserver un niveau adéquat. Des travaux de colmatage du réseau d'égout de la route Chanoine-Richard à Mont-Louis sont aussi à prévoir. »

À L'Anse-Pleureuse, le conseil municipal a pris la décision d'aller en appel de projets pour des activités qui pourraient se tenir au centre des loisirs. « Le bâtiment est encore bon. On va y mettre un peu d'amour et on pourra par la suite entendre ce que les citoyens et organismes veulent pour redynamiser l'endroit », poursuit Guy Bernatchez. Finalement, on parle d'améliorer les infrastructures sportives à Gros-Morne et de poursuivre le dossier de l'enrochement de la rivière de la localité.

Quant à l'enrochement du quai de Mont-Louis, le maire et son conseil ont toujours espoir de faire des gains dans ce dossier. « On aimerait avoir un accès pour la pêche sportive et idéalement, un éperon qui nous permettrait de réaliser un projet de marina. Nous n'allons pas à l'encontre des travaux qui sont en cours mais si nous pouvons aller chercher quelque chose de plus pour les citoyens, nous allons le faire », conclut-il.

Au total, le budget de la municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis pour l'année 2018 s'élève à 2 532 263 $, soit une augmentation de 114 000 $ par rapport à l'an dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média