Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le nouveau registre québécois des armes à feu est maintenant en vigueur

Comme l'avait annoncé le gouvernement du Québec lors de l'adoption de la loi 64 il y a un an et demi, un nouveau registre provincial des armes à feu vient de voir le jour.

Depuis le 29 janvier, toute arme à feu sans restriction présente, ou plus communément appelée arme d'épaule, devra être immatriculée et inscrite au nouveau registre québécois dès la prise de possession. On parle principalement de fusils de chasse et de carabines. Cette inscription obligatoire est aussi valable pour les détenteurs d'armes à feu qui étaient jadis inscrits au défunt registre canadien. Pour ces derniers, ils ont un an pour immatriculer les armes qu'ils possèdent déjà.

Une règlementation qui ne fait pas l'unanimité

Lorsque le gouvernement avait évoqué le désir d'aller de l'avant avec cette règlementation, plusieurs voix avaient manifesté leur désaccord dont l'Association des chasseurs gaspésiens. En somme, on estimait que le registre serait peu efficace puisque les véritables criminels n'enregistreraient pas leurs armes.

Ainsi, ceux qui seraient principalement visés par ce registre sont des détenteurs d'armes à feu qui respectent déjà la loi. On avait également soulevé que le permis de port d'arme consistait en soi, une mesure suffisante pour aiguiller les policiers sur la présence possible d'armes chez un individu lors d'une intervention.

Commentaires

9 décembre 2018

Denis Couillard

Voyons mes armes sont pour la chasse au gibier.Je suis toujours en loi enregistrer.Je ne vois pas pourquoi je devrais les réenregistrer ,pour c est un loisir.Accorder vos violons.Soyez plus juste on a pas a payer pour les méchants

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média