Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Réforme des Commissions scolaires et baisse de taxes scolaires promet la CAQ

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Alors que l'horizon électoral se pointe le bout du nez, les promesses des différents partis commencent aussi à bourgeonner. C'est le cas de la Coalition Avenir Québec qui s'engage sur une refonte en profondeur du système d'éducation.

Un des points qui pourrait toucher directement la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent est cette promesse d'uniformiser les taxes scolaires au taux unique de 0,1054 ¢ par 100 $ d'évaluation dans toutes les régions du Québec. Ainsi, un résident de Sainte-Anne-des-Monts pourrait économiser jusqu'à 63 % sur leur facture alors qu'un citoyen de Matane verrait la sienne baisser de 60 %.

Centres de services aux écoles

Cette réforme du taux de taxation serait aussi accompagnée d'une redéfinition du rôle des Commissions scolaires qui deviendraient des centres de services aux écoles. Ainsi, le transport scolaire, le service de la paye, l'affectation des écoles et les tâches administratives demeureraient sous la gouverne des centres de services. « Ce qui serait différent est que les écoles pourront décider elles-mêmes comment elles utiliseront leurs surplus. Au lieu de renvoyer l'argent à la Commission scolaire, elles pourront décider à l'interne, par exemple, d'aller de l'avant avec la rénovation de la cour d'école », explique Jean-François Roberge.

Le porte-parole de la CAQ croit que cette nouvelle façon de faire aura pour effet de mobiliser davantage les gens qui siègent sur les conseils d'établissement et les directions d'écoles. « On veut que ce soit plus intéressant pour les gens qui oeuvrent sur ces comités. On veut redonner les écoles aux communautés. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média