Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Haute-Gaspésie attend toujours la réalisation des promesses du Premier ministre du Québec

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les différents élus de la région attendent toujours des gestes concrets de la part du gouvernement du Québec, qui avait promis, que la Haute-Gaspésie était « la prochaine sur la liste ».

Il y a huit mois, alors que le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard était de passage en Gaspésie pour annoncer 100 millions de dollars pour la réhabilitation du rail et quatre millions pour la promenade de Percé, celui-ci avait déclaré devant une centaine de personnes que « c'était au tour de la Haute-Gaspésie de recevoir de l'aide ».

Or, depuis cette déclaration, les élus attendent toujours des annonces concrètes. « Il est temps de passer de la parole aux actes, affirme le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier. Ce qu'on entend, c'est qu'il y a des dossiers qui cheminent mais qui tardent à se réaliser. Il serait bon de rappeler au gouvernement, les engagements qu'il a pris en mai 2017. On a très hâte d'entendre les bonnes nouvelles du gouvernement. On ose aussi espérer plus d'annonces du fédéral en collaboration avec la ministre Diane Lebouthillier. »

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, se demande également quand les déclarations du Premier ministre deviendront réalité. « Aucune annonce significative n’a été effectuée de la part du gouvernement du Québec ou du gouvernement du Canada en regard de la Haute-Gaspésie. Ce n’est pourtant pas les projets sérieux qui manquent. C’est toujours silence radio de la part du gouvernement, et l’on parle ici de l’une des MRC les plus dévitalisées du Québec sur les 95 existantes. »

Parmi les priorités que les élus souhaitent avoir des annonces concrètes, mentionnons des programmes supplémentaires exclusifs pour le Centre de formation professionnelle, le financement récurrent d'Exploramer, Orbite et l'implantation d'un centre d'appels et de services sur le territoire.

À cela s'ajoute l'allongement de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Sainte-Anne-des-Monts ainsi que le projet d'agrandissement de la cale sèche chez Verreault Navigation qui emploie une grande quantité de travailleurs de la Haute-Gaspésie.

Une demande d'entrevue a été faite auprès du bureau du Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, afin de faire le point sur la situation, huit mois après cette déclaration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média