Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

À quand des annonces fédérales en Haute-Gaspésie?

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Lors du passage de la ministre et députée de la Gaspésie, Diane Lebouthillier, à Sainte-Anne-des-Monts pour annoncer les nouveautés pour la production de déclarations de revenus, les journalistes présents en ont profité pour lui demander quand la Haute-Gaspésie aurait sa part du gâteau.

Le journaliste de Radio-Canada, Michel-Félix Tremblay, a d'abord demandé à la ministre si son bureau avait reçu des projets depuis qu'elle avait affirmé que ces derniers se faisaient rares en Haute-Gaspésie. Diane Lebouthillier y est allé de cette réponse. « Oui on a reçu des projets. On travaille très fort avec les forces économiques de la Haute-Gaspésie. On a une belle collaboration avec les maires de la MRC. »

Le journaliste de la Société d'État a renchéri en demandant à la ministre quels projets spécifiques concernant la Haute-Gaspésie avaient été réalisés au cours de la dernière année. Diane Lebouthillier a mentionné les travaux de réfection du quai de Sainte-Anne-des-Monts, l'accompagnement de l'usine Crustacés des Monts dans son processus de récupération d'agrément.

Et pour 2018, qu'est-ce que la ministre entend faire pour aider la Haute-Gaspésie, souvent qualifiée de parent pauvre de la région? « On va travailler en collaboration très étroite avec le milieu municipal, le milieu des affaires et le niveau provincial. Tous les acteurs concernés vont travailler en concertation afin que la Haute-Gaspésie puisse aller chercher les argents qu'elle se doit de recevoir. »

Mais êtes-vous d'accord que la Haute-Gaspésie a été la grande négligée des dernières années? « Y'a des projets qui ont été déposés qui vont se faire avec la collaboration des gens du milieu. Ce qui va sauver le milieu va être le travail de collaboration. Même en Haute-Gaspésie, on vit des pénuries de main-d'œuvre. Mais on a des forces exceptionnelles en Haute-Gaspésie qu'on n'a pas sur le restant du territoire. Quand on regarde la motoneige et le ski hors-piste, la Haute-Gaspésie a su développer le tourisme hivernal. Il y a beaucoup de travail qui se fait. Et aussi du travail qui s'est fait avec des personnes qui étaient là au départ et qui se continue avec le maire actuel pour faire en sorte que la Haute-Gaspésie se développe. »

Les journalistes ont alors demandé où étaient les annonces pour la Haute-Gaspésie qui avaient été promises pour la fin de l'année 2017. À cette question, Diane Lebouthillier a répondu que certaines annonces conjointes avec le provincial allaient être faites en temps et lieux. Et qu'en est-il des annonces ponctuelles qu'on voit régulièrement dans le comté voisin pour différents organismes? « Il  y a plus de 500 000 $ dans le programme Nouveaux horizons pour l'ensemble du comté qui a été travaillé avant le congé des fêtes. J'étais d'ailleurs avec les Chevaliers de Colomb récemment pour leur annoncer une aide de 24 000 $ pour un projet. » Toutefois, ces sommes n'ont pas encore été dévoilées au grand public puisqu'il reste encore à ficeler certains détails avec les organismes visés.

Depuis l'élection de Diane Lebouthillier dans le comté de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la ministre a fait deux annonces officielles spécifiques à la Haute-Gaspésie, soit une première fois en 2016 à la hauteur de 195 000 $ pour la Maison L'Essentielle, les Chevaliers de Colomb de Tourelle, le Château Lamontagne et l'aréna de Cap-Chat. Elle était revenue dans la MRC l'été dernier pour annoncer une aide financière de 30 000 $ pour le centre récréatif de Marsoui. Une somme de 136 000 $ a aussi été octroyée à Exploramer ainsi que le renouvellement de l'entente avec la SADC de la Haute-Gaspésie pour trois ans à la hauteur de 1,2  M$.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Diane Lebouthillier en juillet dernier lors de l'annonce d'une somme de 30 000 $ pour la réfection du centre récréatif de Marsoui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média