Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Haute-Gaspésie réplique à Diane Lebouthillier

Les intervenants économiques et politiques de la Haute-Gaspésie ont tenu à répliquer à la ministre Diane Lebouthillier qui affirme que les projets se font rares en Haute-Gaspésie.

D'une même voix, la MRC, le CLD, la SADC, la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie et un regroupement d'entrepreneurs locaux ont rappelé à la ministre Diane Lebouthillier que depuis son entrée en fonction, plus de quinze projets ont été déposés. « Le problème n'est pas le manque de projets, explique le préfet, Allen Cormier. C'est plutôt qu'ils sont jugés inadmissibles par le gouvernement ou qu'ils sont toujours en attente de réponse. Les délais sont longs. »

Le préfet Cormier ajoute que plusieurs projets d'envergure auraient pu également bénéficier de l'appui du fédéral à commencer par Exploramer ou encore l'implantation d'un centre national sur les changements climatiques.

En ce qui a trait au projet de la ministre Lebouthillier d'amener une ressource facilitatrice en Haute-Gaspésie pour défricher des projets, les intervenants économiques et politiques répondent que cette personne doit posséder un budget de fonctionnement pour qu'elle soit efficace. Des résolutions ont d'ailleurs été adoptées par le CLD et la SADC pour appuyer la Chambre de commerce qui demande à ce que deux conseillers en développement économique soient embauchés et qu'ils soient dotés d'une enveloppe budgétaire fédérale pour financer des projets en Haute-Gaspésie. À cet effet, la SADC de la Haute-Gaspésie a déjà réservé une somme de 10 000 $ pour réaliser cette initiative.

Allen Cormier souhaite également que la Haute-Gaspésie puisse bénéficier d'une « voie rapide » au gouvernement fédéral pour l'analyse des projets afin d'aider la MRC à poursuivre sur sa lancée.

Le préfet conclut en demandant à Diane Lebouthillier de s'associer aux intervenants locaux en place afin de contribuer de façon maximale au développement social et économique de la MRC de la Haute-Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média