Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 décembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Bilan 2023 de Pascal Bérubé: Une année axée sur le citoyen

POLITIQUE PROVINCIALE

Pascal Bérubé

©Photo Gracieuseté

Pascal Bérubé a vu plusieurs citoyens faire appel à ses services en marge du contexte économique difficile.

L’année 2023 aura été bien particulière pour le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui a été appelé à intervenir sur différents dossiers qui touchent directement le citoyen dans son quotidien.

Il y aura bien sûr eu différentes interventions du député pour aider l’avancement de plusieurs dossiers dont les travaux majeurs au port de Matane, le développement industriel, la relance de l’éolien et la sécurité dans les palais de justice, mais par-dessus tout, le coût de la vie a été au cœur de ses préoccupations. « Que ce soit l’essence, le logement ou le panier d’épicerie, l’enjeu de vivre convenablement et de pouvoir se nourrir a été l’enjeu majeur de cette année. J’ai toujours eu ça en tête et ça me touche beaucoup. »

Pascal Bérubé rappelle que le rôle du député dans une telle situation est au moins de s’assurer que le gouvernement reconnaisse qu’il s’agit d’un enjeu important et qu’il adopte des mesures en conséquence. « Nous avons posé des questions sur les profits des grandes épiceries, sur l’accès à la propriété, notamment pour les jeunes couples qui veulent s’acheter une première demeure. J’ai une liberté d’intervention pour talonner le gouvernement sur tous ces enjeux, dont le logement qui est un enjeu dont on me parle sur une base quasi quotidienne. »

Un autre événement majeur qui a marqué la région, mais aussi le Québec en entier est le drame qui a secoué Amqui alors qu’un individu a frappé des piétons avec une camionnette. Pour le député, il s’agit d’une tragédie qui a pris tout le monde par surprise. « Ça m’a ébranlé parce qu’on ne sait jamais trop quoi faire dans ce genre de situation à part être présent et passer les bons messages au bon moment. Ç’a été assurément un moment marquant. Les gens s’attendent à ce que leurs élus soient présents. On se doit être rassurant. »

Pascal Bérubé ajoute que ce drame qui a entraîné la visite du premier ministre Legault à Amqui lui a permis de lui adresser plusieurs demandes en lien avec la région. Il mentionne la couverture cellulaire qui se doit d’être optimale partout sur le territoire pour être en mesure de pouvoir contacter les services d’urgence, peu importe où l’on se trouve, qu’il s’agisse des secteurs oubliés de la route du Parc ou de la route 195 qui ont longtemps été négligés.

Bonne collaboration avec le gouvernement

Au-delà de la situation économique et des drames humains qui se sont vécus sur le territoire, il y a toujours une joute politique qui se joue pour dénouer d’autres dossiers. À cet effet, Pascal Bérubé se réjouit d’avoir toujours une écoute active des ministres de la CAQ. « La collaboration est bonne comme en témoigne la décision du ministre de l’Agriculture et des Pêches d’octroyer un permis de pêche au homard québécois aux Fruits de mer de l’Est. Il y a également de nombreux dossiers citoyens où nous devons faire appel à l’appareil gouvernemental et que nous avons réglé, mais qui ne sont pas médiatisés. »

Pour ce qui est de l’année 2024, le député de Matane-Matapédia croit que l’inflation et le coût de la vie continueront d’être des enjeux importants. « Je pense aux entreprises qui ont des prêts à rembourser, mais aussi aux citoyens qui doivent encore composer avec un contexte économique difficile. Je vais continuer de travailler en ce sens pour aider le plus possible nos concitoyens afin qu’ils aient la meilleure qualité de vie possible », conclut-il.

Commentaires

23 décembre 2023

Gagnon Roger

Vous habitez une des régions les plus censurées dans les organismes d'informations. Ménage svp

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média