Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Ambitieux projet de coopérative pour le milieu communautaire

Maison Saint-Paul

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Un ambitieux projet de coopérative de solidarité à vocation sociale et communautaire est actuellement en train de se mettre sur pied et pourrait voir le jour dès l'an prochain.

Le projet vise de faire l'acquisition de la maison des sœurs Saint-Paul-de-Chartres située sur la 1ière avenue en face de la caisse populaire Desjardins. Le bâtiment érigé en 1931 qui a servi d'hôpital et qui loge actuellement plusieurs sœurs de Saint-Paul est en vente. Lorsque la vente sera conclue, les religieuses iront rejoindre leurs consoeurs à la maison provinciale située sur la rue du Domaine Saint-Paul à Sainte-Anne-des-Monts.

Le projet de coopérative de solidarité est une idée de Marie-Michèle Allard, une Annemontoise depuis maintenant dix ans. Cette dernière possède une maîtrise en gestion de développement ainsi qu'une solide expérience en créations de coopératives. Son objectif est de regrouper différents organismes communautaires sous un même toit et de créer des logements adaptés pour les personnes handicapées et les jeunes adultes en processus de réinsertion sociale. « Mon père a 90 ans et il considérait aller en résidence mais aucun endroit n'était prêt à l'accueillir parce qu'il avait un petit chihuahua. Il a cet animal depuis dix ans et il ne veut pas s'en séparer. C'est ce qui m'a motivé à initier ce projet. »

Actuellement, au moins quatre organismes communautaires de la Haute-Gaspésie ont manifesté leur intention de s'installer à la Maison Saint-Paul et plusieurs autres ont démontré un intérêt à y louer des locaux pour leurs activités. « Les rares personnes qui ont entendu parler du projet m'ont contacté pour des logements adaptés. Je suis convaincue que le projet verra le jour. »

Le temps presse

Malgré toutes les bonnes intentions des instigateurs du projet et la collaboration de Sœurs Saint-Paul, il y a plusieurs étapes à franchir pour que le tout se réalise. « Il faut d'abord créer un comité provisoire, réaliser une étude de faisabilité pour établir les coûts de mise à niveau du bâtiment et évaluer à quel prix nous pourrions louer les locaux et ultimement, déposer une offre d'achat aux Sœurs Saint-Paul avant le 1er décembre », explique Marie-Michèle Allard.

La Maison des Sœurs Saint-Paul possède déjà des installations que la future coopérative pourrait utiliser tel une cuisine institutionnelle, des logements et une buanderie. Le bâtiment est évalué à 900 000 $ mais les Sœurs Saint-Paul ont démontré une grande ouverture à participer à la réalisation du projet, notamment en offrant le bâtiment à un prix hautement compétitif. Pour celles-ci, il s'agit en quelque sorte de la poursuite de la mission qu'elles ont commencé lors de leur arrivée à Sainte-Anne-des-Monts.

Bien que les étapes à franchir soient nombreuses, Marie-Michèle Allard est confiante que le projet se réalisera. « Dès le départ, j'ai contacté Frédérick DeRoy qui m'a épaulé dans mes démarches depuis le début. Il m'a grandement aidé à établir des contacts et il croit beaucoup à ce projet. »

Le principal intéressé confirme qu'il aimerait voir le projet se réaliser mais, par souci de transparence, il a préféré se retirer du comité puisqu'il est candidat à la préfecture de la Haute-Gaspésie.

Les gens qui désirent s'impliquer peuvent communiquer avec Marie-Michèle Allard en appelant au 418 763-5388 ou par courriel au mmallard@cgocable.ca

Commentaires

9 septembre 2019

Guy l'italien

Très beau projet et en plus vous pourriez joindre des espace pour de l éducation religieuse. Et que les enseignantes seraient ces nouvelle recrue vietnamiennes. Et comme elles occuperaient espace que nos sœurs occupaient dans le passé soit l éducation. Il faut être audacieux pour faire revivre notre église et ce que j'essaie nous a confié après son départ.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média