Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Gaétan Lelièvre remet en question le leadership du président de la Table des préfets

©Photo montage - TC Media

Le député indépendant de Gaspé, Gaétan Lelièvre, remet en question le leadership du président de la Table des préfets, Guy Gallant, alors qu'une nouvelle déclaration vient envenimer davantage la relation entre les deux hommes.

Cette fois-ci, la sortie du député de Gaspé concerne le Fonds d'aide au rayonnement régional (FARR). Ce que Gaétan Lelièvre reproche à Guy Gallant est cette déclaration selon laquelle la somme de 1,66 M$ promise par le gouvernement Libéral était une bonne nouvelle pour les Gaspésiens. Or, selon le député, lorsqu'on calcule toutes les coupures des dernières années, incluant l'abolition de la Conférence régionale des élus et de l'enveloppe qui y était rattachée, on parle d'une perte de 30 M$ en trois ans. « Je m'explique mal l'enthousiasme du président de la Table des préfets face à ces coupures. Faut-il lui rappeler qu'il fait partie de la courte liste des intervenants ayant un rôle extrêmement important à assumer au sein de notre région? »

Ne dites rien!

Il y a moins de six mois, Gaétan Lelièvre et son voisin de circonscription, Sylvain Roy, sortaient publiquement pour dénoncer le président de la Table des préfets qui leur avait demandé de ne « pas se mêler du dossier du train » puisqu'une annonce était imminente de la part du gouvernement.

Une guerre de mots publique s'en était suivie jusqu'à ce que Guy Gallant reconnaisse qu'il avait agi maladroitement dans ce dossier. De leur côté, les deux députés gaspésiens accusaient Gallant de favoriser le parti politique pour lequel il entend briguer l'investiture aux prochaines élections provinciales au détriment des intérêts des Gaspésiens.

TC Media a posé la question au préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, à savoir ce qu'il pensait du leadership de Guy Gallant. Celui-ci a répondu que la président de la Table des préfets lui avait garanti qu'il ferait toujours passer les intérêts de la Gaspésie avant ceux du Parti libéral. « Ceci étant dit, lorsque j'étais candidat conservateur, je ne me suis jamais défilé pour critiquer la réforme de l'assurance-emploi. Pour ce qui est du montant obtenu pour le FARR, même si toute somme d'argent est la bienvenue, les besoins sont tellement grands qu'il en faudrait beaucoup plus. »

Du côté de la MRC Côte-de-Gaspé, la préfète Delisca Ritchie-Roussy a aussi confié ses réflexions au collègue Jean-Philippe Thibault du journal Le Pharillon. « On ne peut pas applaudir ça. Moi aussi je ne suis pas satisfaite. Ça ne répond pas à nos demandes mais on va être obligés de faire avec parce que c’est ce qu’ils ont annoncé. Présentement le président de la Table des préfets ne parle pas en mon nom, ça c’est assuré. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média