Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 juillet 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Quel est le bilan de Diane Lebouthillier en Haute-Gaspésie?

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Fin de saison parlementaire oblige, les députés font le bilan de leurs réalisations. C'était  le cas de la ministre du Revenu national et député de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, qui revient sur ses actions en Haute-Gaspésie.

Tout d'abord, la ministre a insisté sur l'implantation d'une ressource humaine  pour accompagner les entreprises dans leur développement et leur demande de subventions. « Ça fait un an que nous travaillons là-dessus et j'ai bien hâte que ça aboutisse. » Quand on a demandé à la ministre pourquoi le processus était si long, elle a répondu que la réponse se trouvait au niveau des élus locaux. Ces derniers ont répondu qu'ils étaient très favorables à l'idée, à condition que cette ressource ait accès à des outils facilitateurs ou à un budget pour faire avancer les dossiers.

Diane Lebouthillier a également mentionné l'enveloppe de 121 000 $ qui a été octroyée pour une exposition au musée Exploramer. Lors de cette visite, la ministre avait aussi offert des sommes pour soutenir la Maison L'Essentielle, les Chevaliers de Colomb de Tourelle ainsi que le Château Lamontagne qui totalisaient 295 000 $.

Le programme Nouveaux horizons a permis de remettre 129 000 $ à des organismes qui travaillent avec des ainés en Haute-Gaspésie. Le programme récurent d'emplois d'été a aussi été reconduit.

Par ailleurs, la ministre s'est félicitée d'avoir participé à de multiples tables de travail et de rencontres avec les acteurs du milieu et différents ministres du gouvernement fédéral.

Besoin de main-d'œuvre  

Lorsque questionnée sur les dossiers qu'elle souhaiterait voit aboutir prochainement, la ministre Lebouthillier a répondu que le manque de main-d'œuvre était criant. « Ce que j'entends sur le terrain, c'est qu'il manque des travailleurs. Il faut donc travailler pour freiner la baisse démographique. Il faut aussi tenir un discours positif puisqu'il y a beaucoup de gens motivés en Haute-Gaspésie. »

La députée de la Gaspésie est d'avis que sa place au conseil des ministres est un avantage pour la région puisqu'elle peut faire cheminer les dossiers vers ses collègues des autres ministères.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média