Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 juillet 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Plus personne pour répondre au public au ministère de l'Environnement de Sainte-Anne-des-Monts

Les gens du public qui se présentent au bureau du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) se butent dorénavant à une porte barrée.

Selon Hélène Chouinard du syndicat de la fonction publique du Québec, cette nouvelle directive découlerait d'une baisse d'effectifs qui affecte le bureau de Sainte-Anne-des-Monts mais également ceux de Rimouski et Sept-Îles. « Auparavant, il y avait huit employés de bureau à Sainte-Anne-des-Monts. Ils ne sont maintenant plus que deux. »

En fait, une réceptionniste, quatre agents de secrétariat, une agente de bureau et un technicien administratif ont tous quitté leur emploi, soit pour un départ à la retraite ou un déménagement. Aucun d'entre eux n'a été remplacé. Les gestionnaires ont donc décidé de garder les portes barrées et de ne plus accueillir le public à leur bureau. On y retrouve plutôt une petite affiche indiquant aux gens d'appeler à un numéro de téléphone. À partir de là, on peut parler à quelqu'un à l'intérieur du bureau qui pourra éventuellement venir rencontrer le citoyen à la porte.

La situation est pire lorsqu'on appelle à partir de son domicile puisqu'on se perd dans un dédale d'options et de boîtes vocales. spécialement si l'on ne connaît pas le nom d'un employé travaillant au bureau. . « Les gens deviennent agressifs et exaspérés puis raccrochent. Ce que je me demande, c'est pourquoi on paye un loyer pour un bureau si on ne veut pas offrir le service », se questionne Hélène Chouinard.

Par ailleurs, la représentante syndicale ajoute que cette situation ne fait que renforcer les préjugés défavorables du public envers les fonctionnaires. « On entend souvent que les fonctionnaires ne sont que des "pousseux de crayons". Force est d'admettre qu'avec ces coupures, on pousse nos membres à ne faire que cela puisque le service à la clientèle ne semble pu être une priorité pour le gouvernement. »

Régulièrement, les citoyens se tournent vers le bureau local du ministère de l'Environnement pour diverses raisons, soit pour avoir des explications sur des contraventions ou encore pour signaler un problème environnemental, tel un déversement.

Volonté politique

Pour le syndicat de la fonction publique, cette hémorragie d'employés est observée depuis l'élection du Parti libéral du Québec en 2014. « Plus de 10 % du personnel du ministère de l'Environnement en Gaspésie a été coupé au cours des dernières années. On remarque une volonté de centraliser les services dans les grandes villes au détriment des régions dont Sainte-Anne-des-Monts qui n'a pas les moyens de perdre davantage de professionnels. »

Cette sortie publique du syndicat de la fonction publique arrive quelques mois après avoir dénoncé les cadres stricts des centres d'appel du ministère de la Solidarité sociale qui doit limiter au minimum le contact téléphonique avec la clientèle. « C'est une iniquité flagrante pour les régions. Ce n'est pas normal que nos citoyens n'aient pas accès à un être humain contrairement aux résidents des grandes villes », conclut Hélène Chouinard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média