Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Jean-François Lisée ouvre la porte à un retour de Gaétan Lelièvre dès l'automne

De passage en Gaspésie pour une deuxième fois cette année, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée a ouvert la porte toute grande à un retour au caucus du député de Gaspé, Gaétan Lelièvre.

Jean-François Lisée, dont un sondage Léger-Le Devoir place son parti au troisième rang derrière le PLQ et la CAQ dans les intentions de vote, a réitéré sa confiance au député Lelièvre. Sur les ondes des Radio-Gaspésie, Lisée a affirmé qu'un retour parmi les rangs du PQ était plus que probable. « Gaétan a reconnu avoir été imprudent et s'est excusé publiquement. Il a accepté qu'il y ait une sanction, soit la suspension. Mais depuis, il n'y a eu aucune information nouvelle ni aucune institution qui a démontré l'intention de faire enquête. C'est bon signe. »

Devant cette situation, Jean-François Lisée est d'avis que discussions pourront être entreprises dans les prochains mois afin que Gaétan Lelièvre puisse être réintégré au caucus du PQ aussitôt qu'à l'automne.

Pour le principal intéressé, il est clair qu'un retour au bercail n'est pas à dénigrer. « Je suis heureux de l'ouverture démontrée par Jean-François Lisée. Je serais prêt à discuter des conditions de réintégration », explique celui qui siège comme indépendant depuis le mois de mai.

D'ailleurs, ce siège d'indépendant a son lot d'avantages. En fait, une des conditions de base est de permettre à tout député indépendant de poser une question à toutes les sept séances. De plus, lorsqu'une motion est déposée par un député, celle-ci est présentée à titre personnel et sous le chapeau d'un parti.

Rappel des allégations

Gaétan Lelièvre avait été écarté du caucus du Parti québécois en mai dernier lorsque le Journal de Québec avait révélé l'existence de liens entre un ingénieur haut placé chez Roche et le député alors qu'il était directeur général à la ville de Gaspé. On parlait alors de billets de hockey qui avaient été offerts au fils de Gaétan Lelièvre et d'échange de résidences entre les deux hommes lorsque ceux-ci étaient en vacances.

 Le député de Gaspé s'était défendu en disant qu'il s'agissait d'une relation amicale qui n'avait jamais favorisé la firme d'ingénieurs d'aucune façon que ce soit dans l'obtention de contrats.

Élections ou non, telle est la question

La saison estivale risque donc d'être plutôt active au niveau politique autant pour le député de Gaspé qui aura beaucoup de réflexion à faire que du côté du gouvernement qui promet des annonces importantes partout en province. Reste maintenant à savoir si le Premier ministre, Philippe Couillard tiendra parole en respectant le calendrier électoral ou s'il sera tenté de déclencher un scrutin hâtif dès l'automne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média