Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un budget fédéral tourné vers l'innovation et la formation de main d'œuvre

EN COLLABORATION AVEC JP THIBAULT - Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a déposé un budget déficitaire de 28,5 milliards de dollars tourné vers l'innovation et la formation de la main d'oeuvre.

En raison du climat économique incertain causé par les politiques américaines, le ministre des Finances a préféré jouer de prudence en n'annonçant pas de grands investissements supplémentaires, notamment en ce qui a trait aux infrastructures.

Le gouvernement libéral a plutôt préféré miser sur les nouvelles technologies et l'innovation. Ainsi les entreprises oeuvrant dans l'agroalimentaire, les technologies propres, l'industrie numérique, la fabrication de pointe et les sciences biologiques et de la santé seront avantagées par des mesures fiscales particulières. Plus précisément, on parle de 527 millions en innovation et 753 millions pour la formation de la main-d'œuvre.

Peu de mesures toucheront directement les particuliers. On parle notamment de petites hausses de taxes au niveau du tabac, soit 0,05 $ par paquet ainsi qu'une légère hausse de 2 % des taxes sur l'alcool. Concrètement, une bouteille d'un litre de vin coûtera dorénavant un petit sou de plus.

Il y a également le crédit d'impôt de 15 % sur une passe mensuelle d'autobus qui disparait. Le gouvernement explique que cette mesure visait à mousser l'utilisation du transport en commun mais qu'au final, l'impact escompté sur l'achalandage n'a pas été suffisamment important.

On annonce aussi 11milliards sur dix ans pour la lutte à la pauvreté et l'accès aux logements sociaux.

Parmi les mesures qui pourraient s'appliquer à la Gaspésie, mentionnons une enveloppe nationale de 148 millions sera disponible pour petits bateaux et les quais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média