Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Baisse de taxes pour les citoyens de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Quelques jours avec Noël, la municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine a adopté son budget pour l'année 2018 qui se distingue par une diminution des taxes pour les citoyens.

 Pour la prochaine année, les madelinoriverains auront droit à une baisse de la taxe foncière, passant ainsi de 0,95 ¢ à 0,90 ¢ par tranche de 100 $ d'évaluation. À cela s'ajoute une autre diminution en matière de services municipaux alors que le coût associé à la cueillette sélective passe de 194 $ à 155 $. Quant à la taxe d'eau, elle demeure stable. Si l'on prend l'exemple d'une résidence moyenne à Madeleine-Centre, le coût des services aditionné à la taxe foncière donne une facture totale avoisinant 1 409 $.

Pour ce qui est des projets à venir, le maire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Joël Côté, entend aller de l'avant avec plusieurs éléments mis de l'avant pendant la campagne électorale.

« Il y'a d'abord la salle des loisirs que nous voulons réaliser. Sur ce plan, nous convoitons l'ancienne salle municipale dont le bâtiment a été très bien entretenu. Nous sommes en attente d'une réponse favorable du gouvernement du Québec pour nous aider avec ce projet. Lorsqu'elle sera réalisée, les citoyens pourront se rassembler pour y pratiquer différentes activités comme les cartes et le billard. »

Une autre priorité du maire Joël Côté est de continuer à travailler sur la rétention touristique et sur l'histoire des trois petits villages qui constituent Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. « Nous voulons bonifier ce qu'il y a déjà à la halte municipale de Manche-d'Épée. Il y a aussi le projet "Bouger la mémoire" à Rivière-Madeleine. Il nous restera à prendre des décisions pour ce que nous ferons à Madeleine-Centre. »

Le Lac-au-diable est aussi au cœur des priorités du conseil de Madeleine. « On veut une route carrossable pour tous les utilisateurs. J'aimerais d'ailleurs que tous ces gens puissent faire partie d'un comité consultatif. On parle des propriétaires de chalets, des pêcheurs, des entreprises comme Cartier et GDS ainsi que la municipalité qui agirait comme chef d'orchestre. »

Pour ce qui est de la circulation, la route du Phare et la route Fournier sont les deux infrastructures municipales routières qui sont en tête de liste pour subir une cure de rajeunissement.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le maire Joël Côté est heureux de présenter un budget équilibré aux citoyens de Madeleine.

Finalement, le maire Joël Côté se dit fort heureux de la composition du nouveau conseil municipal. « Nous avons des gens dynamiques, enthousiastes et très vivants qui veulent travailler ensemble pour faire avancer leur communauté. Je sens qu'ils ont hâte de travailler sur des dossiers au-delà des rencontres mensuelles du conseil. »

Au total, le budget de la municipalité s'élève à 675 000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média