Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Aucune hausse de taxes ou de tarifs à Cap-Chat

©Photo TC Media - Dominique Fortier

La nouvelle administration cap-chatienne de Marie Gratton a proposé un budget 2018 de la continuité alors qu'on perpétue le gel de taxes qui règne depuis maintenant quatre ans.

Or, les citoyens auront toujours la même facture à 1,30 $ du 100 $ d'évaluation. Les tarifs pour les différents services d'aqueduc et d'eau potable demeurent les mêmes.Par contre, 2018 est la première année du nouveau rôle triennal. « Ce qui fait qu'il y aura une augmentation de revenus de la municipalité. Les gens pourrait voir une augmentation sur le compte de taxe parce que la valeur de leur résidence a grimpé », explique Marie Gratton.

Le conseil municipal a également pris la décision de conserver la mesure incitative pour les entreprises qui ne prévoit aucune taxe d'affaires.

Pour ce qui est de l'année 2018, elle sera marquée principalement par des travaux au réseau d'eau potable et sur quelques routes en grand besoin d'amour. La route des Fonds bénéficiera d'ailleurs d'une subvention de plus de 600 000 $. Les travaux de l'aréna devraient aussi être complétés au cours de l'année.

La nouvelle mairesse précise que l'année 2018 en sera une de transition puisque plusieurs dossiers importants connaîtront des développements. «Nous ne savons pas encore l'issue du dossier de l'enrochement de la rivière mais le processus judicaire est en cours. On peut se poser la question à savoir si ce qui a été fait était vraiment illégal. Les fonctionnaires ont toujours dit que les travailleurs avaient suivi les indications du ministère à la lettre.»

Quant à l'assainissement des eaux, un historique de toutes les démarches entreprises dans le passé a été passé au peigne fin. « Nous sommes dans les études préliminaires mais j'ai bon espoir de respecter l'échéancier gouvernemental de 2020 », explique Marie Gratton.

Finalement, l'impopulaire sujet du salaire des élus a été abordé. La mairesse Gratton raconte que des appels ont été faits aux municipalités comparables et que Cap-Chat se situe en-dessous de la moyenne. « Nous étudierons la question davantage à notre retour en janvier. Ce que je peux vous dire par contre est que le poste de maire en est un à temps plein. Ça fait six semaines que je suis ici et je fais mes journées complètes », conclut-elle.

Le budget pour l'année 2018 s'élève à 3 449 756 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média