Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le poste de maire de Sainte-Anne-des-Monts devient un poste à temps plein

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Monts a pris la décision de faire du poste de maire, un poste à temps complet.

Lors de la préparation du budget, la discussion délicate de la rémunération des élus a refait surface. Jusqu'à ce jour, le poste de maire de Sainte-Anne-des-Monts a toujours été à temps partiel avec un salaire de 30 932 $ plus 15 465 $ d'allocation de dépenses. Quant aux conseillers, à ce jour, le salaire était de 7 744 $ plus 3 872 $ d'allocations de dépenses.

Or, selon le maire Simon Deschênes, les choses ont bien changé depuis 20 ans. « Ce n'est plus un poste honorifique comme c'était le cas à l'époque. Aujourd'hui, nous avons de plus en plus de responsabilités. Le gouvernement provincial, par le biais de sa loi 122, a fait des municipalités, des gouvernements de proximité. Il n'est donc plus question de simplement gérer l'aqueduc, les égouts et l'asphalte. Maintenant, on doit voir au développement économique, culturel et social de nos communautés, les politiques sur les ainés et les familles et j'en passe. »

Le maire ajoute que depuis l'adoption de cette loi, des tables de concertation ont été créées sur tous les plans où les élus doivent siéger. « De plus, nous devons composer avec tout ce qui peut survenir dans une ville. Prenons simplement l'exemple de l'eau potable à Sainte-Anne-des-Monts qui n'est toujours pas réglé. Nous nous faisons talonner par les écoles, l'hôpital et les commerces et nous devons être en lien constant avec le ministère de l'Environnement. »

De plus, avec l'adoption de la loi 122, les allocations de dépenses deviennent imposables, provoquant ainsi une perte de revenus pour les élus. C'est donc en prenant en considération tous ces facteurs que le conseil adoptera une résolution pour faire grimper le salaire du maire de 30 932 $ à 48 524 $ et celui des conseillers de 7 744 $ à 10 833 $. À cela s'ajoute les allocations de dépenses de 16 476 $ et 5 417 $ dorénavant imposables.

Si l'on compare avec d'autres municipalités gaspésiennes, la nouvelle mairesse de Percé, Cathy Poirier a fait plus que doubler son salaire passant de 19 903 $ à 44 000 $ plus les allocations. À Carleton-sur-Mer, la rémunération totale du maire, Mathieu Lapointe, est passée de 41 760 $ à 55 000 $.

Pour ce qui est de Sainte-Anne-des-Monts, il s'agit de la première hausse appréciable du salaire des élus au cours de la dernière décennie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média