Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

« La vérité est que nous partons de loin » -Dominique Roy

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Élu depuis à peine quelques semaines, le nouveau maire des Méchins, Dominique Roy, constate déjà l'ampleur de la tâche qu'attend le nouveau conseil municipal.

:« Il faut dire la vérité aux gens. La situation n'est pas joyeuse. Le conseil aura beaucoup d'ouvrage à faire au cours des prochains mois et même des prochaines années pour redresser la situation », lance le nouveau maire.

Le premier constat inquiétant est en matière de finances. Avec la directrice générale qui est en arrêt de travail pour une période indéterminée, l'ampleur de la tâche ne fait qu'augmenter. « Nous sommes devant une page blanche. Nous n'avons pas les états financiers de 2016 ni ceux de 2017. De plus, les lois municipales qui nous régissent nous empêchent d'analyser les dossiers qui sont dans le bureau de la directrice. Nous nous retrouvons donc devant une situation particulière où nous ne connaissons pas l'état de santé des finances de la municipalité alors que nous devons produire le budget 2018 », ajoute Dominique Roy.

Il y a donc un grand ménage à faire à la municipalité et celui-ci impliquera des frais. « Nous n'aurons d'autre choix que d'embaucher un expert-comptable pour nous dresser un portrait des finances et nous devons régler rapidement le cas de la direction générale. Il y a urgence d'agir.»

Irrégularités et constats

Chaque jour apporte son lot de surprises comme l'explique Dominique Roy. Ce dernier raconte que la municipalité doit composer avec les actions de l'administration précédente. À titre d'exemple, le maire n'a appris que tout récemment qu'une somme importante était disponible depuis un bon moment pour la réfection du système d'égouts. « Il s'agit quand même d'une bonne nouvelle puisque nous pourrons procéder avec des travaux urgents. »

D'un autre côté, le nouveau conseil de ville doit également revoir comment les choses sont faites sur le terrain. « Les façons de faire doivent être claires pour tous. On ne peut pas se permettre de prendre des décisions sans consulter l'ensemble des élus. »

Heureusement, tout n'est pas noir pour la petite municipalité de 987 habitants. « Nous avons une excellente équipe de travail et nous partageons une vision commune. De plus, nous avons reçu l'appui des municipalités voisines qui sont prêtes à nous donner un coup de main. Il y a donc de l'espoir mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. Nous partons de loin », conclut Dominique Roy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média