Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le ministre des Finances offre des baisses d'impôts pour Noël

Tout sourire, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, a présenté sa mise à jour économique dans laquelle il annonce des baisses d'impôts pour l'ensemble des contribuables de la province.

Les baisses d'impôts pourront atteindre  278 $ pour des travailleurs gagnant environ 45 000 $ par année. Se targuant d'avoir un surplus budgétaire important de l'ordre de 4,6 milliards de dollars, le ministre des Finances a pu annoncer ces petits cadeaux de Noël auxquels s'ajoutent d'autres mesures fiscales pour les familles québécoises.

Ainsi, les parents d'enfants  d'âge scolaire bénéficieront d'un montant de 100 $ par enfant pour aider à défrayer les coûts du matériel scolaire de début d'année. Pour ajouter du crémage sur le gâteau, Carlos Leitão, a même rendu cette mesure rétroactive à septembre 2017.

Si l'on ajoute ces mesures à la baisse d'impôts annoncée en mars dernier et à l'abolition de la taxe santé de 200 $, le cadeau de Noël est encore plus alléchant et fort bien emballé à l'aube des prochaines élections provinciales.

 Éducation, santé et pauvreté

Afin de ne pas faire de jaloux, le ministre Leitão a pris la moitié de son surplus budgétaire de 4,6 milliards pour le réinjecter en santé pour l’intensification des services en établissement et en éducation, en embauchant 500 spécialistes pour le secteur primaire dès la prochaine rentrée scolaire.  Finalement, le gouvernement entend bonifier le revenu des personnes en état de pauvreté en augmentant le chèque d'aide sociale et stimuler leur retour au travail ainsi que leur inclusion sociale. L'ensemble des sommes investies dans ces trois sphères se fera de façon progressive au cours des prochaines années.

Le ministre Leitão attribue cette mise à jour économique encourageant à une gestion rigoureuse des denrées publiques depuis l'élection du gouvernement libéral de Philippe Couillard. « Les nouvelles sont bonnes. Le contexte favorable dans lequel nous nous trouvons n'est pas le fruit du hasard. Le chemin parcouru depuis 2014 mérite d'être souligné. Nous avons fait exactement ce que nous avions dit que nous ferions pour relancer l'économie. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média