Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

12 millions d'investissements en 30 ans pour la SADC de la Haute-Gaspésie

©Photo Gracieuseté

Au cours des 30 dernières années, la SADC de la Haute-Gaspésie a investi plus de 12 millions pour le démarrage, l'acquisition et l'expansion d'entreprises sur le territoire de la MRC.

D'abord connu sous le nom de Comité d'aide au développement des collectivités (CADC), puis Centre d'aide aux entreprises (CAE), la SADC de la Haute-Gaspésie a conservé l'appellation Gaspé-Nord jusqu'en 2012. Au cours des 30 dernières années, il s'agit de 466 prêts octroyés à différentes entreprises et 6 475 interventions d'accompagnement pour un total de 3 338 emplois qui ont été maintenus en Haute-Gaspésie.

Pour le directeur général, Richard Marin, ces chiffres représentent un véritable exploit dans les circonstances actuelles. « Le portrait économique, statistique et démographique ne s'est malheureusement pas amélioré et les défis sont sans cesse grandissants. Nous sommes donc très fiers de ce bilan dans un contexte difficile où les ressources sont limitées. »

D'ailleurs, la SADC a pris la décision de faire de la démographie, une orientation stratégique sur cinq ans. Pour y arriver, on souhaite favoriser l'établissement d'entreprises, l'implantation de bureaux gouvernementaux et stimuler l'immigration. Dans la même optique, la SADC de la Haute-Gaspésie souhaite aussi mettre le territoire et ses ressources en valeur, ce qui aiderait ultimement à raviver le dynamisme économique.

Résultats 2017-2018

© Photo Gracieuseté

Le directeur général, Richard Marin en compagnie de Stéphanie Rioux, agente de soutien à l'administration et au développement.

Assemblée générale annuelle oblige, la SADC de la Haute-Gaspésie a présenté ses chiffres pour la dernière période où une somme de 585 181 $ a été investie dans la communauté, dont 511 598 $ auprès des entreprises locales. On estime que ces investissements auront un effet levier de 5 318 510 $ en retombées économiques pour le milieu. Il s'agit donc de 42 projets qui ont été acceptés en 2017-2018, soit six provenant du fonds d'investissement régulier et onze issus de la stratégie jeunesse. Au total, la SADC a fait fructifié son portefeuilles d'actifs de près de 68 % depuis sa création.

Outre les prêts aux entreprises, l'organisation a également œuvré dans d'autres secteurs, notamment en soutenant Exploramer autant financièrement que par des services-conseils. Des tables de travail axées sur la jeunesse, la relève entrepreneuriale et le développement durable des entreprises ont aussi été mises de l'avant. Finalement, la SADC de la Haute-Gaspésie a octroyé près de 10 000 $ en subventions pour la réalisation d'une dizaine de projets dont la Coupe du monde parapente de Mont-Saint-Pierre et le Défi La plage.

©Photo Gracieuseté

Le directeur général, Richard Marin et la présidente du conseil d'administration, Jocelyne Poitras à une époque où la pilosité était plus abondante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média