Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une année record d'investissements pour le CLD de la Haute-Gaspésie

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

2017 aura été l'année la plus faste en aides financières non-remboursables pour le CLD de la Haute-Gaspésie alors qu'une somme de 962 791 $ a été investie dans le milieu, un record en 20 ans d'existence.

Il s'agit de près de 300 000 $ de plus qu'en 2016 qui a été investi dans différents projets. En 2017, 134 entreprises, initiatives et organismes ont bu bénéficié de l'appui du CLD, permettant ainsi la création ou le maintien de 225 emplois. Si l'on regarde uniquement au niveau des entreprises soutenues par le CLD au cours des cinq dernières années, 96 % d'entre elles sont toujours opérationnelles alors que seulement sept ont soit déménagé ou fermé leurs portes.

Sans grande surprise, la directrice générale, Maryse Létourneau et le président, Allen Cormier, dressent un bilan fort positif de cette dernière année. « Ça démontre une confiance continue des entrepreneurs à investir sur notre territoire. Les résultats financiers et les actions réalisées témoignent du rôle important du CLD dans le développement socioéconomique de la MRC. »

En 2017, le CLD a poursuivi ses actions dans le secteur touristique mais aussi sur le plan de l'attractivité en confiant à Audace, le mandat de revamper l'image de la MRC de la Haute-Gaspésie. Avec un nouveau slogan « Haute-Gaspésie, esprit libre » et des couleurs bien ciblées, le but est de permettre à l'ensemble des municipalités d'utiliser cette nouvelle image pour uniformiser l'image d'un bout à l'autre de la MRC.

Par ailleurs, le mentorat, les services d'accueil des nouveaux arrivants et le développement culturel ont aussi fait partie des actions du CLD en 2017.

Parmi les projets majeurs qui ont été supportés cette année, toutes catégories confondues, on peut penser au futur poste d'essence à La Martre, au premier salon haut-gaspésien du Grand défi Bâtir ma région et un appui au développement du Village Grande nature Chic-Chocs.

Le total du budget total du CLD de la Haute-Gaspésie pour l'année 2017 se chiffrait à 1 390 302 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média