Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 juin 2018

Des moyens de pression, dont la grève, votés à 81 % chez Béton Provincial

©Photo L’Avantage gaspésien

Les travailleurs syndiqués de Béton Provincial Matane réunis en assemblée générale mardi soir ont voté à 81 % pour le recours à des moyens de pression incluant la grève pour obtenir gain de causes dans leurs revendications sociales.

Les membres du syndicat des travailleurs de Béton Provincial ont annoncé par voie de communiqué qu’à la suite d’un vote approuvé à 81 % mardi soir, un mandat avait été donné à leur comité de mobilisation pour « enclencher des moyens de pression pouvant inclure des débrayages au moment jugé opportun ». Selon le syndicat, les principaux points de litige sont les salaires, la durée de la convention collective, les congés de maladie, les vacances et les mouvements du personnel.

Les travailleurs ne semblent pas pris au sérieux par leur employeur, qui a délibérément choisi de quitter la table des négociations à la suite des dernières rencontres de conciliation du mois dernier. S’il veut que la pression cesse, la balle est dans son camp. -Yves Lévesque, conseiller syndical

Le mouvement social survient alors que des négociations étaient entreprises depuis le début du printemps. Les travailleurs accusent leur employeur de les avoir « méprisés » en annulant de nouvelles rencontres prévues les 12 et 13 juin derniers. « Les travailleurs ne semblent pas pris au sérieux par leur employeur, qui a délibérément choisi de quitter la table des négociations à la suite des dernières rencontres de conciliation du mois dernier. S’il veut que la pression cesse, la balle est dans son camp », a déclaré le conseiller syndical Yves Lévesque, du service d’appui aux mobilisations des bureaux de Rimouski de la CSN (Confédération des syndicats nationaux).

Selon lui, une grève de ces près de 50 travailleurs syndiqués de l’entreprise pourrait survenir dans les prochains jours en cas de non-reconduction du dialogue. « Les syndiqués ont longuement exprimé leur mécontentement face à l’attitude patronale et sont déterminés à entreprendre les actions nécessaires afin de démontrer à leur employeur qu’ils ont droit au respect et à des conditions de travail satisfaisantes », est-il mentionné dans le communiqué. Contactée par L’Avantage gaspésien, l’entreprise matanaise de Béton Provincial n’a pas pu répondre à nos questions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média