Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 avril 2018

La fermeture des comptoirs de Bon-Pasteur crée des remous à l’AGA de la Caisse de la Matanie

Le ton est monté mercredi soir dans la salle Albert B. Lavoie de la polyvalente de Matane, où s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de la Matanie. Parmi les différentes annonces ayant généré du brouhaha dans la salle, celle de la fermeture des comptoirs au siège social de la rue du Bon-Pasteur n’a pas laissé les membres indifférents.

Un remue-ménage important est prévu à Matane entre le point de services Desjardins de Saint-Rédempteur et le siège social de la rue du Bon-Pasteur entre le 4 et le 7 mai prochains. Durant cette fin de semaine, l’ensemble des comptoirs seront transférés dans le quartier Saint-Rédempteur, tandis que le centre-ville regroupera tout le service-conseil. La nouvelle a refroidi plus d’une personne âgée dans la salle, dont la colère s’est exprimée durant la période de questions.

Malgré l’annonce d’une entente avec Taxi Matane pour proposer aux membres du centre-ville, dès la semaine du 7 mai, de se faire véhiculer aux frais de la Caisse jusqu’à Saint-Rédempteur le mardi et jeudi matin, plusieurs membres n’ont pas manqué de marquer leur opposition à ce changement. « La Caisse de la rue du Bon-Pasteur est pratiquement collée aux Bâtisseurs, ce qui permet aux résidents d’aller régler leurs affaires à la banque à pied. Vous imaginez le désagrément que va provoquer ce déménagement ? », s’est emporté Roger Gauthier, membre de la Caisse depuis 50 ans.

Pour sa part, Thérèse Sagna s’est questionnée sur l’entente avec Taxi Matane, cherchant à s’assurer que l’information sera bien transmise aux membres du centre-ville, la Caisse ayant expliqué que cette solution existera tant que le service sera utilisé. « On a déjà commencé à sensibiliser les gens directement au comptoir. Je suis allé aussi rencontrer le club des 50 ans et plus de Saint-Jérôme, ainsi que les Bâtisseurs », a rassuré Denis Girard, directeur général de la Caisse, en soulignant les raisons économiques de ce déménagement.

La centralisation des services dans l’un et l’autre bâtiment de la Caisse à Matane devrait nous permettre d’économiser jusqu’à 100 000 $ par an. -Denis Girard, directeur général de la Caisse Desjardins de la Matanie

Mieux préparer la pénurie de main-d’oeuvre

Selon le directeur général de la Caisse Desjardins de la Matanie, Denis Girard, l’un des enjeux majeurs dans les quatre prochaines années sera le départ à la retraite de près de 50 % des employés, dans un contexte économique où la pénurie de main-d’œuvre rend plus difficile le recrutement. « La centralisation des services dans l’un ou l’autre bâtiment de la Caisse à Matane devrait nous permettre d’économiser jusqu’à 100 000 $ par an. Le bâtiment de Saint-Rédempteur n’était malheureusement pas assez grand pour accueillir tous les conseillers. C’est une grosse décision, mais nous allons accompagner nos membres dans la transition et nous la prenons dans l’intérêt de la Caisse », a expliqué M. Girard, rappelant que le service aux entreprises était déjà présent à Saint-Rédempteur.

Une période de transition sera proposée pendant quelques temps, avec l’ouverture d’un comptoir temporaire rue du Bon-Pasteur. À noter que des guichets automatiques seront toujours présents aux deux endroits et seront modernisés à la rentrée. Rappelons que pas moins de 7 000 transactions au comptoir seraient répertoriées à Matane, avec une répartition équivalente, selon le directeur général de la Caisse, entre Saint-Rédempteur et Bon-Pasteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média