Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 avril 2018

Une entreprise de Matane dédommagée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick

©Photo TC Media – Archives

Une « entente hors cour » a été conclue le mois dernier entre l’entreprise matanaise Les Produits Métalliques A.T. et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, trois ans après l’annulation d’un contrat pour la vente d’équipements de déneigement, remporté après un appel d’offres.

En mai 2015, l’entreprise matanaise Produits Métalliques A.T. avait déposé une soumission pour un contrat de fabrication de 27 déneigeuses et 30 ailes de chasse-neige, représentant la somme de 348 000 $. Alors qu’une demande de contrat avait été adressée à l’entreprise le 15 juin, elle avait été annulée huit jours plus tard au profit d’une entreprise concurrente du Nouveau-Brunswick, dont la soumission était supérieure de 1 600 $.

Il s’agissait d’un précédent inquiétant pouvant pénaliser d’autres entreprises québécoises. -Pascal Bérubé

Ayant dénoncé le traitement inéquitable dont l’entreprise matanaise avait été victime, le député Pascal Bérubé avait demandé aux ministres Carlos Leitao et Jean-Marc Fournier, respectivement responsables des Finances et des Relations canadiennes, de s’emparer du dossier représentant, selon lui, un « précédent inquiétant pouvant pénaliser d’autres entreprises québécoises en droit de soumissionner à ce genre d’appel d’offres ».

Une entente à l’amiable tenue secrète

Alors que le président de l’entreprise, André Tremblay, avait décidé de se lancer dans une procédure judiciaire, par voie de communiqué, Les Produits Métalliques A.T. ont annoncé qu’une « entente avait été conclue hors cour en mars dernier suite à l’annulation, par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, en juin 2015, d’un contrat d’approvisionnement d’équipement de déneigement menant au dépôt d’une mise en demeure par l’entreprise ».

L’entente étant confidentielle, aucun commentaire supplémentaire n’a été émis depuis mais la direction a fait part de sa satisfaction d’avoir vu le dossier aboutir. À noter que l’entreprise de Matane réclamait un manque à gagner d’environ 89 000 $ et des dommages exemplaires de 30 000 $.

Soulignant la persévérance du président de l’entreprise André Tremblay, et du procureur Éric Tremblay, le député de Matane, Pascal Bérubé, s’est réjoui de cette « victoire », jugeant qu’il s’agissait d’une « question de droit et de principe ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média