Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 mars 2018

De jeunes adultes reçoivent leur diplôme avec émotion grâce au projet « Branche-toi ! »

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Le mercredi 28 mars dernier, les 9 participants de la première cohorte du projet « Branche-toi ! », développé par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la région de Matane, ont reçu leur diplôme avec émotion au Complexe culturel Joseph-Rouleau.

Huit des neuf diplômés de la première cohorte du projet « Branche-toi ! » étaient réunis à la salle Isabelle Boulay du complexe culturel de Matane pour recevoir, grâce à une collaboration avec le Centre d’éducation pour adultes, leur certificat de formation en métier semi-spécialisé comme préposé(e) en entretien d’édifices publics et privés. Il s’agissait de la première cohorte de ce nouveau projet développé par le CJE l’année dernière pour accompagner de jeunes adultes de 18 à 35 ans vers plus d’autonomie.

L’aboutissement d’un projet de 20 semaines

Pour ces jeunes adultes présentant des difficultés à l’emploi et désireux de se réorienter en prenant leur vie en main, les 450 h du programme leur auront permis d’acquérir un bagage pratique et théorique en conciergerie, avec des bases en plâtrage, peinture, plomberie ou encore en électricité. Motivés par la perspective d’une réinsertion sociale et professionnelle à laquelle ils ne croyaient plus, ils auront aussi bénéficié de plusieurs semaines de stage ainsi que d’ateliers de découverte de soi.

Il s’agissait du 4e projet équivalent poussé par le CJE de la région de Matane, après les projets « Mille & une façons » et « Trouve ta palette ! » (mis en place pendant deux années consécutives), dans les domaines de la restauration et du bois. « Notre objectif est d’accompagner ces jeunes dans leur cheminement personnel, en tenant toujours compte des chances de débouchés sur le marché du travail, en collaboration avec Emploi-Québec », a expliqué le directeur du CJE Bertoni Coulombe.

Il y a six mois on recevait des jeunes qui mourraient d’envie d’enfin savoir quoi faire de leur vie. Ils l’ont fait ! Ils se sont construits grâce au projet et n’ont plus rien à prouver à personne. -Julie Simard, intervenante au CJE

Redonner confiance à des jeunes adultes

« Ce retour aux études nous a permis d’ajouter plusieurs cordes à notre arc, qui nous serviront au quotidien, de reprendre confiance en nous, de grandir et d’évoluer vers plus d’autonomie », a témoigné Stéphanie Bernier, une diplômée de cette cohorte. Avec les autres participants du programme présents à la cérémonie, elle n’a pas caché son émotion de pouvoir constater l’aboutissement de leur projet.

« Pour plusieurs d’entre eux, cette formation a joué le rôle d’un grand saut vers l’autonomie, a été l’occasion rêvée de se prouver leurs capacités à eux-mêmes. Il y a six mois, on recevait des jeunes qui mourraient d’envie d’enfin savoir quoi faire de leur vie. Ils l’ont fait ! Ils se sont reconstruits grâce au projet et n’ont plus rien à prouver à personne. Le prochain défi qui les attend sera leur maintien en entreprise », a déclaré Julie Simard, intervenante au CJE. À noter que le programme sera de retour l’année prochaine dans une version revampée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média