Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une vaste campagne d'achat local initiée pour les 30 ans de la SADC de la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Afin de souligner en grand son 30e anniversaire, la SADC de la Haute-Gaspésie a décidé de se pencher sur l'achat local en organisant une campagne d'envergure qui réunit 30 commerçants de Cap-Chat à Mont-Louis.

Le directeur général de la SADC de la Haute-Gaspésie, Richard Marin, est fort conscient de l'exil commercial vers l'Ouest, mais également du fait que tout ne se règlera pas magiquement. « Toutes les raisons sont bonnes pour sortir de la région et aller acheter ailleurs. Mais si on ne fait rien, la situation ne s'améliorera pas. Au final, c'est la qualité de notre milieu qui en souffrira. »

C'est dans cette optique que la campagne « Je vis en Haute-Gaspésie, j'achète ici » a été lancée. Elle réunit 30 commerçants d'un bout à l'autre de la MRC qui sont touchés de près ou de loin par l'exil commercial et l'accroissement de la popularité de l'achat en ligne.

Ainsi, du 3 avril au 2 mai, toute personne qui achètera dans l'un des 30 commerces participant à la campagne courront la chance de remporter l'un des trois grands prix offerts, soit un crédit voyage de 2 500 $, chez VoyagesVasco qui a une antenne à Sainte-Anne-des-Monts, ou deux cartes-cadeaux de 1 000 $ et 500 $ échangeables chez les marchands participants. « Si on peut améliorer notre sort, n'hésitons pas à le faire, poursuit Richard Marin. Évidemment, nous souhaitons que cette conscientisation de la collectivité se poursuive au-delà de la campagne. »

Engouement des commerçants et partenaires

Pour réaliser cette campagne, le journal L'Avantage gaspésien agit à titre de partenaire, notamment en offrant de la visibilité médiatique. « C'est important de mettre les commerçants de la Haute-Gaspésie de l'avant. C'est pourquoi pendant les 30 prochains jours, la visibilité de la SADC et des commerçants participants sera forte, autant dans les pages du journal que sur notre site web. Nous voulons que les gens en parlent et participent activement à cette campagne », explique la directrice générale de L'Avantage gaspésien, Marie-Josée Mailloux.

La Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie a aussi été approchée pour participer à cette campagne. « C'était tout naturel qu'on embarque puisque sans commerce, la Chambre n'a pas sa raison d'être. Les habitudes de consommation des gens changent constamment mais on doit poser des gestes pour que les citoyens d'ici développent le réflexe d'aller à la rencontre de nos commerçants et d'y retourner par la suite », mentionne la directrice, Cassandra Lévesque.

L'Imprimerie gaspésienne et Enhautegaspesie.com sont aussi partenaires de l'événement. « C'est justement pour encourager l'achat local que la Circulaire avait été créée donc c'est clair que nous avons accepté d'être partenaire dans cette campagne », évoque Jean-Paul Chabot.

Finalement, les commerçants, David-Yan Auclair et Steve Dumont ont aussi adressé quelques mots lors de la conférence de presse de lancement de la campagne. Pour eux, les commerçants ont un rôle de séduction à jouer auprès de la population, notamment en matière de qualité et de diversité des services. D'un autre côté, l'aspect économie global est aussi important. Ainsi, les gens qui achètent localement contribuent à la création d'emploi et à garder l'argent en Haute-Gaspésie. « Si tout le monde de la MRC achetait ses couvre-planchers chez Intérieur D, nous pourrions créer deux nouveaux emplois dès demain matin », a conclu David-Yan Auclair.

©Photo Gracieuseté - SADC de la Haute-Gaspésie.

L'affiche promotionnelle qui sera présente chez tous les commerçants participants ainsi que dans les pages du journal L'Avantage gaspésien.

©Photo Gracieuseté - SADC de la Haute-Gaspésie.

Les 30 commerçants participants à la campagne « Je vis en Haute-Gaspésie, j'achète ici ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média